Meurtres pour mémoire 2/10

France Culture
Publicité
Avec

**Adaptation et réalisation ** Michel Sidoroff

Rediffusion de 2003

Publicité

Le 17 octobre 1961, il y a tout juste cinquante ans, une manifestation organisée par le Front de libération nationale algérien (FLN) en faveur de l' indépendance de l'Algérie à paris et se heurte à une répression sanglante des forces de l'ordre alors dirigées par le préfet de police Maurice Papon. Au même moment, dans une rue déserte toute proche, Thiraud, un petit prof d’histoire, est assassiné. Cette mort ne serait jamais sortie de l’ombre si, vingt ans plus tard, son fils ne s’était fait truffer de plomb à Toulouse. L’inspecteur Cadin est chargé de l’enquête, mais au fil des épisodes, les découvertes font ressurgir des moments bien refoulés de l’histoire de notre pays.

Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant 15 ans les métiers d'ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier.

En 1984, il publie "Meurtres pour mémoire" dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d'ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.

Il est également l'auteur de nombreuses nouvelles et d'ouvrages publiés dans des collections destinées à la jeunesse.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand Prix de littérature policière, Prix Paul Vaillant Couturier, Prix Goncourt du livre de jeunesse....) et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l'ensemble de son oeuvre.

Meurtres pour mémoire 2/10 : Brisez le mouvement Avec dans les rôles principaux

Jean-Claude Durand (l'inspecteur Cadin), Nathalie Boutefeu (Claudine Chenet), Bernard Gabay (Roger Thiraud), Simon Duprez (Bernard Thiraud), Mouss (Saïd), Magid Bouali (Lounes), Layla Metssitane (Kaïra), Jérôme Chappatte (Lardenne), Armand Meffre (Pradis), Bernard Bouillon (Dalbois).

**Bruitage ** : Patrick Martinache