petite fille devant une barrière ©Getty - Elva Etienne
petite fille devant une barrière ©Getty - Elva Etienne
petite fille devant une barrière ©Getty - Elva Etienne
Publicité
Résumé

Les enfants croyaient longtemps au Père Noël et aux bébés trouvés dans une rose ou un chou."

En savoir plus

"Tout ce qui se trouvait dans les maisons avait été acheté avant la guerre. Les casseroles étaient noircies, démanchées, les cuvettes désémaillées, les brocs percés, colmatés avec des pastilles vissées dans le trou. Les manteaux étaient retapés, les cols de chemise retournés, les vêtements du dimanche passé au tous-les-jours. Qu’on n’arrête pas de grandir désespérait les mères, obligées de rallonger les robes d’une bande de tissu, d’acheter des chaussures une pointure au-dessus, trop petites un an après. Tout devait faire de l’usage, le plumier, la boîte de peintures Lefranc et le paquet de petits-beurre Lu. Les seaux de nuit servaient d’engrais au jardin, le crottin ramassé dans la rue après le passage d’un cheval à l’entretien des pots de fleurs, le journal à envelopper  les légumes, sécher l’intérieur des chaussures mouillées, s’essuyer aux cabinets.
On vivait dans la rareté de tout.  Des objets, des images, des distractions, des explications de soi et du monde, limitées au catéchisme et aux sermons de carême du Père Riquet,  aux dernières nouvelles de demain proférées par la grosse voix de Geneviève Tabouis, aux récits des femmes racontant leur vie et celle de leurs voisins l’après-midi autour d’un verre de café. Les enfants croyaient longtemps au Père Noël et aux bébés trouvés dans une rose ou un chou."

Adaptation : Sophie Lemp
Réalisation: Etienne Vallès

Publicité

Avec Ludmilla Mikael, Jacques Gamblin Et les voix de Yolande Folliot, Christiane Millet, Jean-Claude Sachot.

Prise de son et Mixage: Philippe Carminatti
Assistance technique et Montage : Matthieu Leroux
Assistante à la réalisation: Louise Loubrieu

_Les année_s de Annie Ernaux, est publié chez Gallimard, et l’œuvre intégrale est disponible dans la collection Ecoutez Lire aux Editions Gallimard

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration