Pages arrachées à la correspondance 2/5

France Culture
France Culture
Publicité

En Direct du studio 110 de la maison de la radio

France Culture vous propose de découvrir l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien (1892-1973) à travers sa correspondance. Professeur à Oxford et auteur d’une œuvre critique et fictionnelle gigantesque, Tolkien est trop souvent réduit aux seuls* Seigneur des Anneaux* et Hobbit. S’il est bien question, dans ce feuilleton, du grand cycle de la Terre du Milieu, de sa genèse, de son évolution imprévue et de son lien avec les langues que ce philologue réputé inventait par amour des mots, le choix d’extraits de ses Lettres entend dépasser une certaine image d’Épinal : celle de l’auteur de fantasy , perçue comme une évasion dans un monde imaginaire. Il s’agira de faire découvrir la cohérence de son œuvre, jusque dans les textes moins connus (Le Silmarillion , ses nouvelles), ainsi que la pertinence de son projet, qui entendait utiliser le merveilleux et le « conte de fées » pour saisir le monde. Sans omettre le versant plus personnel de cette correspondance, adressé à sa famille et à ses proches, premiers lecteurs de son œuvre.

Publicité

Episode 2 : Le merveilleux, la fantaisie et le conte de fées
Avec Jérôme Kircher

Réalisation : Jacques Taroni

Textes choisis et présentés par** Vincent Ferré**

Conseillère littéraire : Emmanuelle chevrière

**Vincent Ferré ** est professeur de Littératures comparées à l’UPEC, spécialiste du roman du XXe siècle. Sur Tolkien, il a publié plusieurs ouvrages (Sur les rivages de la Terre du Milieu Tolkien, trente ans après , Ed. Bourgois), dirigé le Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) et co-traduit les Lettres . Il dirige depuis douze ans la traduction en français des œuvres de Tolkien aux éditions Bourgois

La correspondance de J.R.R. Tolkien est publiée, sous le titre Lettres , aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Vincent Ferré et Delphine Martin.

L'équipe