Photo en couleur… un homme, une femme et un enfant sur une esplanade en arrière-plan… une plage de sable… ! : épisode 7/10 du podcast "Les Années" d'Annie Ernaux

Annie Ernaux
Annie Ernaux ©Maxppp - Lartigue Stephane
Annie Ernaux ©Maxppp - Lartigue Stephane
Annie Ernaux ©Maxppp - Lartigue Stephane
Publicité

Une autobiographie impersonnelle.

Adaptation : Sophie Lemp

Réalisation : Etienne Vallès

Publicité

Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui. Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre.

« Tout s’effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s’éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d’une table de fête on ne sera qu’un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu’à disparaître dans la masse anonyme d’une lointaine génération. »

Annie Ernaux

Vient de paraître aux éditions Gallimard, « Mémoire de fille » de Annie Ernaux

Avec :

Ludmilla Mikael, Marina Moncade, Jacques Gamblin

Et la voix de Suliane Brahim

Prise de son et Mixage : Philippe Carminatti

Assistance technique et Montage : Matthieu Leroux

Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu

Rediffusion de 2011

L'équipe