

Chez Chantal Thomas, l’historienne et l’écrivain travaillent toujours ensemble, cherchant à faire entendre les « voix » disparues des siècles passés, et plus particulièrement celles des femmes.
Choix de textes et présentation : Pauline Thimonnier
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Romancière, essayiste, historienne spécialiste du XVIIIème siècle, Chantal Thomas a publié beaucoup, et dans des genres très variés. Cependant, ce qui étonne face à cette œuvre, ce n’est pas tant sa multiplicité que les liens permanents qu’elle tisse entre l’Histoire et l’Ecriture.
Les romans nous plongent au cœur du XVIIIème siècle à travers les récits de plusieurs femmes (une lectrice de la reine Marie-Antoinette dans les Adieux à la Reine, une des maîtresses de Louis XV et sa jeune sœur avec Le Testament d’Olympe) ou en évoquant le destin d’enfants de famille royale qui n’ont pas eu leur mot à dire, avec L’échange des princesses. Les essais, quant à eux, nous dévoilent les écrits de Sade et de Casanova, les pamphlets contre Marie-Antoinette ou encore les modes de conversations entretenus dans les « salons littéraires » du XVIIème au XIXème siècles.
Les romans inventent des paroles d’un autre siècle, les essais questionnent les « discours » de ce siècle et leur portée littéraire. Toujours, l’historienne et l’écrivain travaillent ensemble, cherchent à faire entendre ces « voix » disparues, et ouvrent de nouveaux chemins. Ces « pages arrachées à Chantal Thomas » proposent d’en parcourir quelques-uns.
Avec
Le Testament d’Olympe, Seuil, 2010
Lu par Marie Micla
et
La Vie réelle des petites filles, Gallimard, 1995, 2010
L’Echange des princesses, Seuil, 2013
Lus par Anne Cantineau
Avec la voix de Pierre Puy
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur, Sacha Trope
Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration