Jack London - 1904 ©Getty -  ullstein bild
Jack London - 1904 ©Getty - ullstein bild
Jack London - 1904 ©Getty - ullstein bild
Publicité
Résumé

En janvier 1893, quelques jours seulement après avoir fêté ses 17 ans, Jack London s’engage sur la goélette Sophia Sutherland pour aller chasser le phoque. Cette première expérience du grand large le mène jusque dans les mers du Japon et de Sibérie.

En savoir plus

Typhon sur la côte du Japon…première nouvelle de Jack London, qui lui rapporte quelques dollars. C’est à ce moment-là qu’il devient électricien….car les quelques dollars gagnés pour cette nouvelle ne suffiront pas. Mais ce travail là ne lui convient pas non plus….il repart sur la route. 

Réalisation : Marie Nussbaum (2001)
Pour la rediffusion en Feuilleton, équipe de réalisation Katell Guillou,Philippe Baudouin et Bernard Lagnel Avec les voix de : Stéphanie Chevrier, Jean-Claude Dauphin et Bernard-Pierre Donnadieu Prise de son et mixage : Pierric Charles et Cécile Dume

Publicité

Les extraits interprétés proviennent des romans suivants : John Barleycorn, L’appel de la forêt, La route, Croc-Blanc, Le vagabond des étoiles, Martin Eden et de la biographie de Jack London écrite par Irving Stone.

Yves Simon a grandi à l'intérieur d'une famille modeste (père cheminot à la SNCF, mère infirmière) dans la région de Nancy, à l'Est de la France, à l'époque où Gainsbourg chantait ses premières chansons. En littérature, ses premiers inclinations le portent vers "L'étranger" puis le premier roman d'un jeune homme, J.M.G.Le Clézio, et "Les Choses" de Pérec. A 19 ans, c'est vers Paris que convergent ses rêves. Yves Simon s'inscrit en Sorbonne et prépare le concours d'entrée à l'IDHEC. Licence de lettres et cinémathèque. Premières compositions de chansons ; jusque-là, la musique n'a été pour lui que l'aventure d'un groupe de rock, avec lequel il jouait sur sa guitare électrique, les morceaux des Beatles et des Doors. Le cinéma sera pour plus tard, il décide de faire les voyages qu'il n'a, jusqu'à présent, que rêvés. Départ en stop pour l'Allemagne, l'Autriche, puis la Turquie. Ensuite, traversée (toujours en stop) des Etats-Unis : New York / Los Angeles aller-retour en trois mois. Il fait provision d'images, de sons, de paysages : les murs de briques, Ginsberg, les autoroutes, Jim Morrison, les gratte-ciels, la vie immédiate…

De retour en France, il écrit, en un mois, un premier roman.

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration