Adaptation : François Cuel
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
Suivi éditorial : Emmanuelle Chevrière, conseillère littéraire
Le diplomate néerlandais Robert van Gulick a donné à la littérature policière un de ses personnages les plus baroques : le juge TI. S’inspirant d’un manuel destiné aux juges de la chine ancienne, *Affaires résolues à l’ombre du poirier, * van Gulick s’est amusé à trousser 17 recueils – composés chacun de trois mystères — mélant enquêtes policières, investigations scientifiques, intuitions sociales, influences des esprits pour tresser des fictions policières à la fois fantaisistes et cultivées, effrayantes et légères.
Robert van Gulick s’appuie sur l’existence historique avérée du juge Ti pour construire une œuvre romanesque populaire qui souligne la sophistication de la société chinoise de l’époque T’ang.
Van Gulick est par ailleurs l’auteur de deux livres remarquables : l’ouvrage historique La vie sexuelle dans la Chine ancienne (édité dans la collection tel chez Gallimard) et Le Jour de grâce , roman crépusculaire où s’avoue sa fatigue.
Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti est le premier ouvrage consacré par Robert van Gulick à son personnage.
Donné par van Gulick lui-même comme la traduction d’un livre chinois, il est en fait le premier opus de son œuvre policière.
**3ème épisode **
« Où Ti se trouve dans la situation la plus délicate de sa carrière »
avec :
Georges Claisse
David Geselson
Hervé Furic
Catherine Mathely
Lisa Schuster
Thibault Lacroix
Guy Lamarque
Joachim Salinger
Jean-Luc Debattice
Elodie Huber
Textes chinois dits par Chen Yirhe
Bruitages : Bertrand Amiel
Equipe de réalisation : Bernard Lagnel et Matthieu Le Roux
Assistant à la réalisation : Benjamin Hû
Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti , traduction Anne Krief, est paru chez 10/18.