
C’est deux mois après la fête à Saint Baudille, à l’automne, que Langlois commença à faire construire le Bongalove. Quand il était au chantier j’allais le voir.
« Je racontai très simplement ce petit après-midi d’hiver et la façon de faire de Langlois m’annonçant son désir de se marier. Je reproduisais tout : ses petites phrases qui ne disaient rien et moi, par conséquent, les petites phrases de mon quant-à-moi. Je voulais que Mme Tim voie la scène comme elle s’était passée. A mon avis, si on voulait avoir une vue claire de l’événement dans ses causes et ses conséquences, il fallait connaître cet après-midi d’hiver et les petites phrases de Langlois comme : En ce qui concerne l’action de me marier, je ne suis tenu à aucune honnêteté vis-à-vis des autres. A part moi et celle qui acceptera les risques, il n’y a que mes amis qui aient droit au respect dans cette histoire, et le respect, ici, c’est de ne laisser d’illusions à personne. »
Adaptation et réalisation Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Jean-Yves Berteloot, Liliane Rovère, Marcela Obregon, Jean-Michel Molé
Création sonore : Floriane Pochon
Bruitages : Elodie Fiat et Sophie Bissantz
Prise de son, montage, mixage : Bernard Lagnel, Matthieu Le Roux
Assistantes à la réalisation : Louise Loubrieu et Romane Chibane
Une nouvelle édition d’Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, paraîtra le 12 mars aux éditions Gallimard, dans la bibliothèque de la Pléiade
L'équipe
