Philippe Le Bel ©Getty -  Leemage
Philippe Le Bel ©Getty - Leemage
Philippe Le Bel ©Getty - Leemage
Publicité
Résumé

La malédiction poursuit son cours : après le pape Clément, puis Nogaret, Philippe le Bel a fait un malaise au cours d’une chasse. Quelques jours plus tard, les personnages de la Cour assistent à son agonie tandis qu’une éclipse couvre de son ombre le royaume de France.

En savoir plus

"Pourquoi fait-il si sombre ? demanda le roi. Est-ce encore la nuit, et le jour ne s'est-il point levé ? »
Bien qu'on fût au milieu de la journée, une obscurité rapide, anormale, angoissante, enveloppait le château. L’éclipse annoncée était en cours et, maintenant totale, couvrait de son ombre le royaume de France."

Extrait de Les Rois maudits- premier livre Le Roi de fer- de Maurice Druon En direct de la maison de la radio

Publicité

Réalisation Christophe Hocké
Conseillère littéraire Caroline Ouazana Lecture par Sharif Andoura
Musique : Nicolas Worms
Prise de son, montage, mixage: Claire Levasseur, Pierre Henry
Assistante à la réalisation: Justine Dibling
Edition originale : Plon    
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.    
Nouvelle édition chez Plon en 2019 

Remerciements à Alexandre Bert

Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-1974.