Se faire la belle 1/5

Se faire la belle 1/5
Publicité

d’après “La place Royale” de Corneille

Réalisation : Etienne Vallès

Publicité

« La Place Royale » de Corneille met en scène un groupe de jeunes gens qui s’exerce à la cruauté amoureuse au dépend de l’une d’entre eux, la belle Angélique. « Se faire la belle » est une très libre adaptation radiophonique de « La Place Royale ». L’intrigue se déroule ici et maintenant. L’histoire est celle d’un groupe de lycéens, tout aussi cruels que les héros de Corneille envers une certaine Angélique. Dans « Se faire la belle », l’écriture n’est que parole. Une parole monologuale prise tour à tour par les cinq personnages, pour donner à entendre leur version des faits.

Bio de Victoria Kaario

Titulaire d’un Master en Histoire du Théâtre de la Sorbonne Nouvelle, ainsi que d’un Master en Linguistique de l’Université Paris Descartes, Victoria Kaario a réalisé plusieurs courts-métrages diffusés à la télévision et dans différents festivals. Elle a passé plusieurs années au Canada (à Montréal et à Vancouver) et vit désormais à Paris. Elle enseigne le français et travaille régulièrement comme auteur de fictions radiophoniques et d’adaptations littéraires pour France Culture.

L’auteure tient à remercier Anne pour le souffle de jeunesse apporté à ce projet, et aussi Juliette, Benjamin, Charmaine, Antoine, Sheriff, Clémence, Mehdi et Charlotte, pour le temps passé à parler d’amour dans les parcs, les cafés et devant les lycées.

1er épisode : « Arthur »

Texte dit par Slimane Yefsah

Musiques : Louis Couperin (1626-1661)

Prise de son et Mixage: Manuel Couturier

Assistance technique et montage : Clotilde Thomas

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

L'équipe