Réalisation : Jacques Taroni
" Alors que la guerre est déclarée, la famille de la narratrice fuit la Lorraine, et la petite fille naîtra dans la Vienne. Sa famille est dispersée : certains sont soldats de l’armée française, d’autres « malgré nous » dans la Wehrmacht. Pour cette enfant, c'est la langue qui va représenter une véritable déchirure : la petite fille n’apprend que le français, et l’allemand, « la langue du père », la coupe alors de sa famille, de son histoire. Récit douloureux, faisant se croiser les personnages de cette famille bouleversée à jamais par la Seconde Guerre mondiale : le frère dont on ne sait s’il est mort en Russie ou disparu en Allemagne, le grand-père taciturne qui se sépare de sa femme pour ne pas retourner en Lorraine..."
Geneviève Huttin est productrice à France Culture (émission de la nuit). Elle a publiéchez Farrago, "L’histoire de ma voix" . "Cavalier qui penche" est publié aux éditions Préau des collines.
Equipe de Réalisation : Eric Villenfin
Assistante de réalisation :Chloé Mauduy
Remerciements à Jean-Matthieu Zahnd et Geneviève Huttin pour les extraits empruntés aux Nuits Magnétiques « les Malgré-nous, Carnet à 2 voix, Alsace, Moselle 1997 ».
Et à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub pour les extraits de leur film « Lothringen » aux éditions Montparnasse dans la collection le geste cinématographique.
Cavalier qui penche est publié aux éditions le préau des collines .
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration