"Vous n’étiez pas là" d’Alban Lefranc

Nico en concert à Amsterdam en 1984
Nico en concert à Amsterdam en 1984 ©Getty - Rob Verhorst
Nico en concert à Amsterdam en 1984 ©Getty - Rob Verhorst
Nico en concert à Amsterdam en 1984 ©Getty - Rob Verhorst
Publicité

De Nico, chanteuse, cover girl hiératique et muette, on ne connaît que quelques clichés où la cloue la rumeur... On croit savoir mais on se trompe, on ne sait rien du tout, il faut tout reprendre depuis le début.

Avec
  • Alban Lefranc Romancier, traducteur allemand, auteur notamment de l'ouvrage "Fassbinder, la mort en fanfare" (Editions Rivages, 2012)

De Nico, chanteuse, cover girl hiératique et muette, on ne connaît que quelques clichés où la cloue la rumeur : quelques petits faits vrais glanés ici ou là, une apparition dans La dolce Vita, un album avec le Velvet Underground, un peu de présence éthérée dans la Factory de Warhol.

On croit savoir mais on se trompe, on ne sait rien du tout, il faut tout reprendre depuis le début.

Publicité

Vous n’étiez pas là présente une autre Nico, débarrassée de la gangue des clichés, et lui rend quelques-unes de ses vies possibles.

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

Avec : Andrea Schieffer, Françoise Cousin, Alain Azerot, Richard Chevallier, Julien Lacroix

Equipe de réalisation : Serge Ristitch et Eric Villenfin

Assistante de réalisation : Delphine Lemer.

À partir de 2008, France Culture a lancé une série de fictions intitulées "Icônes du rock", réalisées à partir de textes publiés aux Editions Naïve pour la plupart, et d’un texte issu d’une commande spécifique : il s’agissait d’évoquer une figure emblématique de la scène rock à travers la singularité d’une écriture, d’un regard, ceux d’un auteur, ou comment restituer la force d’un mythe rock par le biais de la fiction. France Culture a diffusé notamment Le corps plein d’un rêve de Claudine Galéa, un texte inédit de Patti Smith, Un démocrate : Mick Jagger de François Bégaudeau, Fonction Elvis de Laure Limongi, Vous n’étiez pas là d'Alban Lefranc, portrait en ombres et lumières de Nico, et Michael Jackson, sous les traits d’un éternel Peter Pan, clôt cette série rock avec Never Never Neverland , fiction inédite de Tarik Noui.