- Stéphane Lambert écrivain
Les samedis 30 avril et 7 mai
Un diptyque sur Monet et Spilliaert par Stéphane Lambert
A travers ce diptyque consacré à la création picturale, Stéphane Lambert a cherché à rapprocher les univers apparemment éloignés de Monet et de Spilliaert. Alors qu’ils créèrent à la même période, on pourrait croire à première vue que les deux hommes ont vécu sur des planètes différentes. Ces deux fictions s’attachent à montrer l’artiste confronté à la réalité de la création. On ne sera donc pas étonné de découvrir, par-delà les différences formelles des œuvres, une ardeur commune dans la tâche, la même volonté de creuser la matérialité, une égale collision entre la vie et l’art.
Etre moi toujours plus fort **
Sous titre « Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert »
De Stéphane Lambert
Réalisation : Etienne Vallès
Ostende. Début du 20e siècle. Un jeune peintre mélancolique scrute la mer à travers l’obscurité. Il porte un nom flamand : Spilliaert admire son compatriote Ensor est profondément marqué par les paysages lunaires du plat pays, la géométrie ensorcelante de sa ville natale et l’atmosphère confinée de la parfumerie paternelle. Un siècle plus tard, un narrateur revient sur ses terres. Un voyage qui lui permet d’explorer l’univers esthétique et mental de l’artiste, au risque de confondre sa vie intérieure avec l’atmosphère trouble des œuvres. Car l’art est un miroir poreux…
Stéphane Lambert est né en 1974 à Bruxelles. Il a été éditeur en Belgique et professeur à l’Université Charles à Prague. Depuis quelques années, il se consacre essentiellement à l’écriture. Il a publié plusieurs romans dont Les Couleurs de la nuit en 2010 aux éditions de la Différence. Il a également signé deux essais poétiques sur des peintres : L’Adieu au paysage à propos des Nymphéas de Claude Monet paru en 2008 aux éditions de la Différence, et Mark Rothko : Rêver de ne pas être à paraître en mai 2011 aux éditions Les Impressions Nouvelles.
Avec :
Le Peintre : Jean-Luc Couchard
Le Narrateur : Olivier Claverie
Le père : Fernand Guiot
La mère : Nadine Monfils
La fille : Stéphanie Fatout
Ensor : Johan Leysen
Edmond Deman Editeur : Régis Ivanovs
Goldschmidt scientifique : Cédric Lenoir
Edgard Tytgat peintre: François Lalande
Dr Knop Psychanalyste: Jean-Paul Comart
Dame au chapeau rose : Pauline Moingeon
Dame à l’allure pittoresque : Lucienne Troka
Voix de la compagnie ferroviaire : Alexis Van Stratum
Equipe :
Chef Opérateur : Bernard Lagniel
Opérateur : Clothilde Thomas
Intervenant spécialisé : Louis Heliot
Bruitage : Bertrand Amiel
Assistante de réalisation : Lise-Marie Barré
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration