Réalisation : Blandine Masson
Enregistré en public le 6 décembre 2007 au Théâtre du Quartz à Brest dans le cadre du festival Longueur d’Ondes.
Faire de la chambre d’une femme la chambre noire de l’univers, développer mots et images, machine du deuil intime et paysage d’un monde entier contenu là. Tour de monde en neuf apparitions, neuf flacons, neuf couleurs, neuf mirages. Pour dire la disparition de l’amant noir, sa mort peut-être ? Dont elle ne peut parler.
C’est une femme debout dans une chambre. Une femme qui ne rompt pas. Sa renaissance à coups de tête dans les murs, à coups de rires, à coups de gueule.
L’Inattendu plusieurs bouches, qui disent par celle de Liane, un monde de ruches, flacons alvéoles, miel de la mémoire, pollen pour demain, chemin d’espérance neuve.
A l’occasion de la 11ème édition des Rencontres littéraires de la Fondation Facim dédiée à Fabrice Melquiot le 18 juin 2011 à Modane (Savoie)
Depuis onze ans, les Rencontres littéraires de la Fondation Facim mettent en scène des liens, réels ou imaginaires, des correspondances entre une œuvre littéraire et des lieux, des paysages des pays de Savoie.
La manifestation investit pour cela un territoire, un lieu nouveau à chaque édition. Ancrée dans le champ de la création littéraire contemporaine, elle permet ainsi de découvrir l’œuvre d’écrivains qui ont à voir avec les Pays de Savoie et qui s’inscrivent dans une démarche de création singulière.
Braderie des ombres de Fabrice Melquiot, texte dans lequel l’auteur revient sur les lieux de son enfance et son adolescence à travers un récit à la première personne, est paru en mai 2011 chez Créaphis Editions.
Fabrice Melquiot est né à Modane en 1972. Il a publié une trentaine de pièces chez L'Arche Editeur*. * Ses premiers textes *Les petits mélancoliques * et Le jardin de Beamon sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale, et pour Le diable en partage : meilleure création d’une pièce en langue française. Associé pendant six ans au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims, Fabrice Melquiot voit ses pièces montées au Théâtre de la Bastille et au Théâtre des Abbesses à Paris. Cette collaboration se poursuit désormais au Théâtre de la Ville, à Paris, où Fabrice Melquiot est auteur associé et responsable du développement en jeune public. D’autres metteurs en scène ont choisi de se confronter à son écriture (Dominique Catton, Patrice Douchet, Paul Desveaux, Vincent Goethals, Michel Belletante, Michel Dydim, Gilles Chavassieux, Jean-Pierre Garnier, Christian Duchange, Franck Berthier, Stanislas Nordey…). En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. Ses textes sont traduits et représentés dans une douzaine de langues.
Avec : Anouk Grinberg
Et les voix de : Firmine Richard, et Insa Wade
Assistante de réalisation : Annabelle Brouard
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration