Tam-tams au milieu du jardin des Tuileries

France Culture
Publicité

adaptation de la « Correspondance passionnée » entre Anaïs Nin et Henry Miller

Adaptation : Chloé Lambert

Publicité

Traduction : Béatrice Commengé

Réalisation : Cédric Aussir

« Anaïs Nin et Henry Miller se rencontrent au début des années trente à Paris, Il arrive de New York sans un sou, elle est mariée à un banquier et traverse des grands moments de mélancolie. Ils n’ont encore pratiquement rien publié mais tout deux n’aspirent qu’à écrire.

Leur correspondance témoigne d’une histoire d’amour qui les ressource l’un et l’autre et qui nous passionne tant elle est nourrie de corps, d’échanges et d’expériences. C’est plus que tout, l’histoire d’une alliance « substancielle » et indéfectible qui durera toute leur vie et dont l’écriture est le cœur battant.

Pendant plus de 15 ans, Anaïs Nin soutiendra financièrement Henry Miller et défendra son œuvre. Henry Miller l’encourage dans l’écriture de son journal et après la guerre, c’est lui qui, commençant à rencontrer le succès en Europe, lui permettra de le publier pour la première fois.

Leur correspondance est généreuse, un don de vitalité, d’émotions et de recherche ardente, commune pour s’aimer et se construire avec et dans l’écriture. Lorsque j’ai commencé cette adaptation il me semblait que je leur devais de tenir toujours trois fils en mouvement qui les reliaient : l’amour, l’argent et l’écriture.

« Il y a toujours une machine à écrire et des livres et ton corps est toujours près du mien et ton regard ne change pas » Henry Miller à Anaïs NIN » Chloé Lambert

Chloé Lambert est comédienne. Elle a travaillé au théâtre avec Benno Besson , Jacques Rosner, Bernard Bloch, Jorge Lavelli, Florian Zeller etc. On a pu la voir récemment dans « mon père avait raison » de Guitry avec Claude Brasseur, « La nuit des rois » de Shakespeare mis en scène N.Briançon et « l’amour, la mort, les fringues » au théâtre Marigny. Elle a notamment tourné au cinéma dans « Chaos » de Coline Serreau, « Mariages » de V. Guignabodet ainsi que dans de nombreux téléfilms.

Avec :

Chloé Lambert et Marc Barbé

Chef Opérateur : Philippe Carminati

Opérateur : Marie Lepeintre

Assistante de réalisation : Clémence Gross

"Correspondance passionnée" est publié aux Editions Stock

L'équipe