
© Radio France

Partout dans l’œuvre de Colette, des cocottes mijotent, des tasses de chocolat fument, des papillotes couvent dans la cendre, des fruits mûrissent au soleil, des châtaignes roulent sur les pentes, des vins coulent, comme nectars !
57 min

Une traversée dans la poésie et la prose de Baudelaire, où les nuages, les paysages et les ciels que le poète s’attache à décrire font planer au-dessus de nous comme autant de menaces ou de délivrances à venir.
1h 00

Un expert itinérant débarque dans une île au milieu de nulle part pour examiner le système mécanique d’exécution des condamnés à mort dans une "colonie" dirigée par un commandant. Il est censé assister à l’exécution d’un homme au moyen d’une machine extrêmement sophistiquée.
57 min

Un matin, "au sortir de rêves agités", Gregor Samsa, se réveille transformé en "une énorme bestiole immonde". La bête a un corps qui dégoûte quiconque l’aperçoit.
52 min

Venu de l’aube de la civilisation, Gilgamesh traverse les siècles et nous parle toujours de la condition humaine et aussi de la quête de la connaissance et du pouvoir créateur de l’homme. Une adaptation musicale et contemporaine d’une œuvre écrite il y a presque 5 000 ans.
58 min

Bouziane Lakhdar est sorti de prison mais il est en probation. Sa relation avec Kenza l’épanouit mais les problèmes s’accumulent : le marché avec Ness-You, la perquisition chez ses parents, le chômage et la réapparition de Yann, un ex-flic ripou qui lui fait du chantage.
57 min

Bouziane Lakhdar est sorti de prison et en attendant de trouver un travail, il vit chez ses parents et a repris contact avec sa fille, Anissa, mais son passé le rattrape et ses anciennes fréquentations liées au trafic de stupéfiants viennent contrarier ses plans.
57 min

Bouziane Lakhdar sort de prison, mais il reste sous contrôle judiciaire pendant un an. Il est en "probation".
58 min

Je suis née des Allocations et d’un jour férié, dont la matinée s’étirait bienheureuse au son des je t’aime tu m’aimes joué à la trompette douce. C’était le début de l’hiver. Je naquis le 2 août, c’était ma date normale puisque je résultais du pont de la Toussaint.
58 min

La défaite non seulement divise l’homme d’avec les hommes, mais elle le divise d’avec lui-même.
57 min

Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d'une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l'acheminement du courrier.
58 min

Afin de se venger d'une infidélité, le roi de Perse Shahriar ordonne l'exécution de ses nouvelles épouses. La fille du vizir Sheherazade lui raconte chaque nuit une histoire afin de repousser sa condamnation à mort.
58 min
À propos du podcast

le samedi de 21h à 22h sur France Culture
Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.
Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques seront conviées pour le plaisir de raconter une histoire.
L'équipe
- Production
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration