"Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad

"Au coeur des ténèbres", le livre
"Au coeur des ténèbres", le livre ©Radio France
"Au coeur des ténèbres", le livre ©Radio France
"Au coeur des ténèbres", le livre ©Radio France
Publicité

A la fin du 19 ème siècle, les puissances européennes se partagent l’Afrique. Sous le masque de la « mission civilisatrice », l’exploitation coloniale va bon train. Capitaine de la marine marchande, Marlow est fasciné depuis l’enfance par le fleuve Congo, situé au cœur de l’Afrique.

A la fin du dix-neuvième siècle, les puissances européennes se partagent l’Afrique. Sous le masque de la « mission civilisatrice », l’exploitation coloniale va bon train. Capitaine de la marine marchande, Marlow est fasciné depuis l’enfance par le fleuve Congo, situé au cœur de l’Afrique. Sur ses berges s’entassent ivoire et caoutchouc en partance pour l’Europe. Et au bout du fleuve se trouve Kurtz, agent zélé du système colonial mis en place par Léopold II, roi des Belges. Ayant obtenu le commandement d’un vapeur, Marlow entame sa lente remontée du fleuve. Il ignore qu’elle va le conduire au cœur des ténèbres, vers Kurtz et ses « rites inavouables »…      
Au coeur des ténèbres a d’abord paru en feuilleton en 1899 dans le Blackwood’s Edinburgh Magazine avant d’être publié en recueil en 1902. Témoignage de première main sur les atrocités commises au Congo sous Léopold II, cette novella a contribué à la prise de conscience de ce qui fut décrit comme “un crime contre l’humanité” (G.W. Williams). Admiré par T.S. Eliot et Virginia Woolf, Au cœur des ténèbres est devenu un classique. Dans sa préface au Nègre du Narcisse, Conrad évoque la magie suggestive de la musique, dans laquelle il voit “le plus grand des arts”. Avec le compositeur Didier Benetti et le réalisateur Cédric Aussir, nous avons creusé des brèches dans le récit de Marlowpour que la musique fasse entendre ce que le roman ne dit pas. Récit d’aventures, mélodrame, film noir… Au cœur des ténèbres est un périple à travers les genres. Autant dire : une partition rêvée pour l’Orchestre National de France, qui accompagne en direct les comédiens et nous entraîne vers l’indicible, l’innommable – tout ce que la musique traduit bien mieux que les mots. 

Stéphane Michaka

Publicité

Concert Fiction avec l’Orchestre National de France

Librement adapté par Stéphane Michaka Réalisation : Cédric Aussir Composition musicale : Didier Benetti Direction d’Orchestre : Geoffrey Styles Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

au coeur des tenebres
au coeur des tenebres
© Radio France

Avec Damien Houssier ( Marlow) Mohamed Rouabhi ( Kurtz) Julie Pouillon (a promise) Criss Niangouna ( Léo) Patrice Bornand ( le directeur) Vincent Schmitt ( le médecin), Laurent Ferraro ( le comptable )

Musicien Metteur en onde : Alice Legros, Elsa Biston Directeur du son : Pierre Monteil Prise de son et mixage : Pierrick Charles assisté d’Emilie Couët, Pierre Henry et Eric Villenfin Sonorisation : Frédéric Changenet, Célia Dufour, Philip Merscher Lumières : Sophie Pierre, Gilles Gouel Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

Stéphane Michaka est l’auteur de Ciseaux (Fayard), La Fille de Carnegie (Rivages/Noir), Le Cinquième archet (L’Avant-Scène Théâtre) et le tout dernier Cité 19 paru chez Pocket. Il a écrit plusieurs fictions radiophoniques dont une adaptation du Château de Kafka, des concerts Fictions, "Alice et merveilles", "Dracula"… !

Enregistré en public le 28 Novembre 2014 au studio 104 de la Maison de la radi