"Comme un crabe de côté" de Marin Ledun : épisode 5/15 du podcast Les Petits Polars du "Monde"

"Comme un crabe de côté" de Marin Ledun
"Comme un crabe de côté" de Marin Ledun ©Getty - South_agency
"Comme un crabe de côté" de Marin Ledun ©Getty - South_agency
"Comme un crabe de côté" de Marin Ledun ©Getty - South_agency
Publicité

C’est en arrivant sur le campus de Condillac que Vincent a fait connaissance avec El Kibir. Très vite, les deux étudiants se sont concocté un programme d’enfer : peu de cours, beaucoup de grasses matinées, des soirées infirmières et, surtout, de l’herbe, de la bière et des bénéfices substantiels...

Réalisation Etienne Vallès

C’est en arrivant sur le campus de Condillac que Vincent a fait connaissance avec El Kibir. Très vite, les deux étudiants se sont concocté un programme d’enfer : peu de cours, beaucoup de grasses matinées, des soirées infirmières et, surtout, de l’herbe, de la bière et des bénéfices substantiels. Ce petit business aurait pu fonctionner longtemps mais ils sont devenus trop gourmands et n’ont rien vu venir. Aujourd’hui, la fille est morte. Elle méritait mieux.

Publicité

Né en 1975 à Aubenas, **Marin Ledun ** poursuit des études en sciences humaines et sociales à Grenoble, puis, en 2000, se spécialise dans la communication organisationnelle et la sociologie du travail. Après avoir écrit plusieurs ouvrages scientifiques, Marin Ledun se tourne vers le polar. En 2007, il publie son premier roman, Modus operandi , au Diable Vauvert. Son héros, Eric Darrieux, enquête sur la disparition d’adolescents à Grenoble. L’année suivante, Marketing viral paraît, toujours au Diable Vauvert, et de nouveau situé à Grenoble. Entre thriller et roman d’anticipation, il s’appuie sur ses recherches consacrées à la marchandisation de l’être humain.

Après avoir joué le jeu de la série policière en reprenant le personnage de Mona Cabriole dans Le Cinquième Clandestin (La Tengo), puis celui de Gabriel Lecouvreur pour Un singe en Isère (Le Poulpe), il publie La Guerre des vanités à la Série noire en 2010. Dans une petite ville de province où tout le monde se connaît, cinq adolescents se suicident en vingt-quatre heures. Pour ce roman noir, l’auteur dissèque l’ennui adolescent et ses multiples conséquences. Autre rythme pour un sujet très politique et social avec Les Visages écrasés , en 2011 au Seuil : Carole Mathieu, médecin du travail dans une grande entreprise de téléphonie, voit chaque jour la tension et le broyage des corps et des esprits chez ses patients et décide d’intervenir.

En 2012, Marin Ledun publie Dans le ventre des mères chez Ombres noires, qui flirte de nouveau avec le roman d’anticipation. Le thriller démarre avec une explosion spectaculaire en Ardèche et s’ouvre sur une réflexion scientifique face à la nanotechnologie et le transhumanisme. Marin Ledun est également l’auteur d’une novella, No more Natalie , chez In8, une fiction dont l’héroïne est l’actrice américaine Natalie Wood.

En 2014, est paru L’homme qui a vu l’homme (Ombres noires), thriller politique situé dans le Pays basque en 2009 et inspiré d’un fait divers réel. Un jeune journaliste enquête sur la disparition d’un ancien militant de l’ETA et se retrouve au cœur d’une montagne de mensonges, trahisons et secrets.

Marin Ledun a publié également des romans pour la jeunesse chez Syros (Luz) et Rageot (Interception).

Avec Bruno Paviot (Narrateur)

Jérôme Lifszyc (Vincent Coste)

Julie Lavergne (Lara )

Henri-David Cohen (El Kibir)

François Hatt (Omar)

Déborah Marique (Lili)

Loïc Pichon (Jacek)

François Kergoulay ( Professeur de droit constitutionnel)

Bruitages Bertrand Amiel, Elodie Fiat.

Prise de son, montage mixage : Claire Levasseur et Emmanuel Armaing.

Musique **Vincent Courtois **

Saxophones**Daniel Erdmann et Robin Fincker **

Assistant à la réalisation Félix Levacher, Marion Guilhen