France Culture
France Culture
Publicité

Réalisation Michel Sidoroff

1ère partie : Le Gun-Club
La guerre de Sécession fut une hécatombe, mais elle permit à la balistique de réaliser des progrès tels qu’ils ne pouvaient rester sans suite. Et le silence des canons signifiant l’adieu aux armes, dans chaque ville des états de l’Union, se réunissent des vétérans aux corps meurtris, mutilés, mais à l’âme forgée par les combats, et qui se désolent de remiser leur artillerie au placard. Ainsi le Gun Club a compté jusqu’à 1833 membres effectifs, sous la présidence de l’ingénieux Barbicane, un yankee pur et dur, qui refuse d’abandonner l’aventure au seul champ de bataille, et lance l’idée très sérieuse d’expédier un projectile sur la lune...

Publicité

De la terre à la lune paraît d'abord en feuilleton en 1865 dans le Journal des débats avant d'être repris en volume la même année. La suite du roman, Autour de la lune , paraît en 1869. Référence incontournable dans le domaine de la science-fiction, De la terre à la lune a fait l’objet de plusieurs adaptations pour le cinéma et la télévision, inspirant notamment Le voyage dans la lune de Georges Méliès en 1902.

Avec

Jean-Luc Debattice (Barbicane)

**Quentin Baillot ** (Maston)

Roland Timsit (Elphiston)

Didier Brice (Morgan)

Justin Blankaert (Hunter)

Claude Gisbert (Blomsberry)

Narration** Audrey Meulle**

Et les voix de

**Michel Baladi, Alexandre Borras, Xavier Clion, Donatien Guillot, Marc-Henri Lamande, Frédéric Muñoz, Léo Poulet, ** et Romain Trembleau.

Adaptation Hervé Prudon

Conseillère littéraire Caroline Ouzana

Bruitages Bertrand Amiel , Jean-François Bernard-Sugy

Prise de son, montage et mixage **Manu Couturier ** et Matthieu Le Roux

Assistant à la réalisation Vivien Demeyère

Réalisation Michel Sidoroff

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration