Des jours et des nuits à Chartres 1/2

France Culture
Publicité

Réalisation Etienne Vallès

Traduit du suédois par Terje Sinding

Publicité

« Le point de départ de cette pièce est une photo de Robert Capa, réalisée au printemps 1945, à la fin de l’occupation allemande. La photo, prise dans une des rues principales de Chartres, représente une jeune femme tondue. Parmi les autres personnes qui y figurent, certaines sont identifiables. D’autres ne sont que des silhouettes. Hors cadre, d’autres habitants de la ville assistent à l’humiliation de Simone. Simone était une « fille à soldats ». Dans ses bras, elle porte l’enfant qu’elle a eu avec un Allemand. La photographie est prise au moment où on la conduit en prison, où elle attendra son procès. Parmi les gens figurant sur la photo, beaucoup souhaitaient l’exécution de Simone. Si elle y a échappé, c’est grâce à l’éthique des dirigeants chartrains de la Résistance, qui s’opposaient à tout lynchage. Simone ne fut pas exécutée. Mais elle fut condamnée. Elle mourut dans les années soixante, détruite par l’alcool. Elle avait changé de nom, mais tout le monde connaissait son identité.

Cette pièce raconte son histoire, tout en prenant quelques libertés avec les faits. J’ai changé certains détails, ajouté certaines scènes, mais pour l’essentiel les événements se sont déroulés tels que je les montre. Cependant, la pièce parle aussi de moi, et de tous ceux qui ont un jour regardé la photo de Robert Capa.

En d’autres termes, la pièce reflète le monde terrible et l’époque dangereuse dans lesquels nous vivons. »

Henning Mankell

Des jours et des nuits à Chartres est publié aux éditions de L’Arche.

Né à Stockholm en 1948, **Henning Mankell ** est un écrivain suédois, auteur de récits et de romans policiers. Il est internationalement célèbre grâce au cycle d’enquêtes ayant pour héros le commissaire Kurt Wallander : Meurtriers sans visage , Les chiens de Riga , La lionne blanche , L’homme qui souriait , Le guerrier solitaire , La cinquième femme , Les morts de la Saint-Jean , La muraille invisible , Avant le gel , L’homme inquiet .

Henning Mankell écrit aussi des pièces de théâtre, publiées en France aux éditions de l’Arche. Il travaille depuis 1986 avec la compagnie « Teatro Avenida » à Maputo, capitale du Mozambique. Compagnie dont il est devenu le directeur artistique. Il dirige aussi un théâtre en Suède à Växjö, le théâtre Kronobergsteatern où il ne produit que des auteurs suédois.

Avec

Julien Sibre : Robert Capa

Laure Killing : Edith

Aurélie Nuzillard : Simone

Slimane Yefsah : Dominique

Juliette Allain : Marie

Philippe Wessert : Helmut

Daniel Krellenstein : David

François Hatt : Raphael

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son et Mixage: Catherine Déréthé

Assistance technique et montage : Anil Bohsle

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

L'équipe