France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Réalisation Cédric Aussir

Adaptation Pierre Senges

Publicité

Enregistré en public au théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du Festival Mauvais Genre le 17 novembre 2012

La rue Morgue, née de l’imagination d’Edgar Alan Poe, ne se trouve sur aucun plan de Paris, d’aujourd’hui ou d’hier. C’est pourtant dans cette rue, située dans le quartier Saint-Roch, qu’a lieu l’un des assassinats les plus célèbres de la littérature. Le compte-rendu de ce crime extraordinaire, et surtout de son élucidation, donnera naissance tout simplement au genre du roman policier. Pour la première fois, plus de quarante ans avant l’apparition de Sherlock Holmes, le détective amateur Auguste Dupin compte sur l’observation et la déduction pour résoudre l’énigme d’un meurtre en chambre close – le tout dans un décor parisien entièrement conçu en Pennsylvanie.

Cette adaptation radiophonique transporte Dupin dans le Paris de l’Exposition Universelle tout en restant fidèle à la nouvelle d’Edgar Poe et à ce qui en fait encore aujourd’hui la richesse : la cruauté exceptionnelle d’un crime et, face à cet absurde déchaînement de violence, le raisonnement le plus logique, accompli avec virtuosité.

**Double assassinat dans la rue Morgue ** Avec :

Laurent Zimmermann (Auguste Dupin) Pitt Godaert (Lewis Redfield) **Catherine Herold ** (Jeanne Valdemar)

Frédéric Poinceau (Préfet de police)

Charles Eric Petit (Crieur de journaux**)**

**Stephen Butel ** (Pierre Moreau) Marie Mosser (Henriette Duval) Heidi Eva Clavier (Pauline Giron)François Cottrelle (Isidore Musset)**Eric Bernard ** (Jules Mignaud)

Générique Hayet Chouachi

Bruitages Sophie Bisantz

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration