Souvenirs....Anne devra pour se rendre en Lorraine, faire une halte à Bar le Duc...son village d'origine dans lequel elle n'a plus remis les pieds depuis vingt ans.
Anne n’était pas revenue à Bar-le-Duc depuis son adolescence. Elle préférait oublier le passé. Mais, aujourd’hui, l’invitation est tentante pour la jeune sculptrice : pas question de refuser une résidence d’artiste en ces temps difficiles ! Hermann, le directeur du centre d’art, croit bien faire en lui proposant de déjeuner. Or, c’est une très mauvaise idée.
Présentation du Monde
Réalisation Jacques Taroni
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Avec Luce Mouchel, Bernard Bloch, Noël Simsolo, Patrice Bornand, Sophie Bourel, Frédérique Antoine, Philippe Beautier, Adèle Jayle, François Copain
Bruitages : Frédérique Antoine
Prise de son, montage et mixage : Jean-Louis Deloncle, Mathieu Touren
Assistante à la réalisation : Pauline Ziadé
Né en 1953 à Paris, Romain Slocombe poursuit des études artistiques à la faculté de Vincennes puis aux Beaux-Arts. Dans les années 1970, il participe aux débuts du magazine Métal hurlant. Très jeune, il s’intéresse au Japon et en particulier aux images bondage, en dessinant de jeunes infirmières asiatiques attachées, bandées et plâtrées, qu’on retrouve dans l’album érotique Prisonnière de l’Armée rouge ! publié en 1978 aux Humanoïdes Associés. Il réalise aussi des couvertures pour la collection « Folio » chez Gallimard et signe, entre autres, deux albums avec Marc Villard, Cauchemars climatisés, en 1987, et Cité des anges, en 1989. C’est la guerre du Vietnam qui lui inspire son premier roman graphique, Phuong-Dinh Express, en 1983, aux Humanoïdes Associés. À partir de 1992, Romain Slocombe s’oriente également vers la photo, puis la vidéo en 1995 en réalisant documentaires et court-métrages. En 2000, il passe à l’écriture et entame une tétralogie romanesque, La Crucifixion en jaune, avec Un été japonais (« Série noire » chez Gallimard). Viendront Brume de printemps, Averse d’automne (« Série noire », 2001 et 2003) puis, en 2006, Regrets d’hiver, aux Éditions Fayard. On y retrouve sa passion pour les Japonaises, la photographie érotique, les personnages loufoques, comme son héros Gilbert Woodbrooke, mais aussi l’histoire du Japon entre 1937 et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il privilégie désormais la fiction policière et publie Envoyez la fracture ! dans la collection « Suite noire », en 2007 ou Mortelle résidence, au Masque. Puis, en 2012, dans la collection « Les Affranchis », Romain Slocombe imagine une lettre de dénonciation avec Monsieur le commandant (NiL Éditions) en se mettant dans la peau d’un écrivain pétainiste. Cette invention d’un salaud majuscule lui vaut le prix Nice Baie des Anges. En 2012 également, on retrouve son personnage de Gilbert Woodbrooke dans Shanghai connexion, chez Fayard Noir, troisième volet de sa trilogie intitulée L’Océan de la stérilité. En septembre 2013 il publie au Seuil un roman d’espionnage situé dans les années vingt : Première Station avant l’abattoir. En 2016, il crée le personnage récurrent de l'inspecteur Léon Sadorski, collaborateur et antisémite : L'Affaire Léon Sadorski (2016), L’Étoile jaune de l'inspecteur Léon Sadorski (2017), Sadorski et l'Ange du péché (2018), La Gestapo Sadorski (2020) ; publiés chez Robert Laffont.
Hématomes de Romain Slocombe avec des illustrations de Jean-Claude Denis
Suivie de :
Demain j'arrête, de Klaire fait Grr, fiction issue d'un appel à projet lancé durant le 1er confinement "Fiction Imagine 2020"
Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
"Parce que vraiment je veux plus être Demain, vous vous rendez compte de la pression que c’est ? D’être tout le temps au cœur de toutes les questions ? De quoi Demain sera fait ? Quel sera le monde de Demain ? On verra ça Demain ! Demain, toujours Demain, je suis la bouée de secours, moi, je suis votre futur incertain."
A la fin d’un dîner chez leurs parents, passé à se chamailler joyeusement avec son frère, une jeune femme demande du calme pour faire une déclaration : elle souhaite changer de nom. Elle ne veut plus être Demain, et reproche à son frère Aujourd’hui d’avoir la belle vie, tandis que pèse sur ses épaules tout le poids du monde…
Avec Klaire fait Grr (La sœur), Amir el Kacem (Le frère), Judith Henry (La mère), Laurent Mothe (Le père)
Bruitages : Bertrand Amiel
Equipe technique : Bastien Varigault, Jean-Michel Bernot
Assistante à la réalisation : Laure Chastant
"Demain, j'arrête" de Klaire fait Grr
15 min
L'équipe
- Production
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration