France Culture
France Culture
Publicité

Réalisation de **Michel Sidoroff **

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Publicité

*« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » * Sigmund Freud

Août 1909. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung débarquent à New York pour donner une série de conférences. Les médecins américains leurs sont hostiles et la presse se déchaîne : « Le scandale débarque en Amérique ! ».

Pendant ce temps, Harry Houdini subjugue le public avec ses évasions impossibles. Ce fils d’ex-rabbin immigré, dont le vrai nom est Erich Weiss, a pris sa revanche sur la vie en devenant riche et célèbre.

Un soir, alors qu’il vient d’accomplir l’un de ses plus fameux numéros, Houdini est accosté par le secrétaire du redouté et richissime Vandergraaf. L’illusionniste se rend chez le millionnaire. Celui-ci a entendu parler de sa capacité à s’échapper de n’importe où. Vandergraaf souhaiterait qu’il enquête sur la disparition de son fils. Houdini accepte et se rend sur les docks où il rencontre Sigmund Freud. Lui aussi a répondu à la convocation de Vandergraaf, contraint et forcé.

Le talent de déduction de Freud, l'agilité d'Houdini, tous deux convoqués par l'aristocratie hautaine de Manhattan. Deux sujets de l’Autriche-Hongrie. Deux Juifs, un Viennois racé et un résident de Brooklyn. L’un est spécialisé dans l’évasion, l’autre dans l’intrusion de l’esprit.

Au fil d’un jeu de pistes à travers New York, Freud et Houdini devront affronter les sommets aussi bien que les bas-fonds de la ville, et se remettre chacun sérieusement en question.

Né en 1963 à Biarritz. Diplômé en philosophie et science des religions, Xavier Mauméjean est éditeur, écrivain, essayiste. Il est l’auteur de romans comme Les Mémoires de l’Homme-Éléphant (Prix Gérardmer 2000), La Vénus anatomique et Lilliputia qui ont chacun reçu le prix Rosny aîné, en 2005 et 2008. Co-créateur de La Bibliothèque Rouge dédiée à la littérature populaire, il est membre du collège de Pataphysique, et du Club des Mendiants Amateurs de Madrid qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Il travaille pour la télévision et le cinéma. On lui doit plusieurs pièces radiophoniques, adaptations ou créations originales, pour France Culture.

Derniers titres parus : Hercule Poirot, une vie (avec André-François Ruaud, Les moutons électriques coll. Bibliothèque rouge, 2012), American Gothic (Alma, 2013), Rosée de feu (Folio SF, 2013), Steampunk (art book en collaboration avec Didier Graffet, Le Pré aux clercs, 2013)

Avec

**Georges Bigot ** (Harry Houdini)

**Marc-Henri Boisse ** (Sigmund Freud)

**Quentin Baillot ** (Carl Jung)

**Louise Pasteau ** (Bess Houdini)

**Daniel Krellenstein ** (Théo Houdini)

**François Siener ** (Cyrus Vandergraaf)

**Thibault Vinçon ** (Stuart Vandergraaf)

**Sarah Cillaire ** (Elora Vandergraaf)

**Roland Timsit ** (March)

Samuel Charle (Arber)

**Donatien Guillot ** (Le médecin)

**Vincent Grass ** (Le Maire)

**Hervé Furic ** (Richard Gardner)

**Eric Hémon ** (Stanley Morris)

**Etienne Launay ** (O'Brien)

**Justin Blankaert ** (Le gardien de prison / l'agent / le portier)

**Julien Barret ** (Le liftier)

**Julien Alluguette ** (Le groom)

**Michel Baladi ** (L'ouvrier)

Et avec la participation de Luce Bekistan et Sarah Blamont

Bruitages Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage **Jehan-Richard Dufour, Claude Niort ** et Manon Houssin

Assistant à la réalisation Vivien Demeyère

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration