

Fantômes et esprits à bord d’un navire à destination de Calcutta
Traduction de Georges Jean-Aubry
Réalisation : Christophe Hocké
- En direct du studio 119, de la maison de la Radio
Joseph Conrad écrit la première version de The Black Mate en 1886-1887 pour un concours de nouvelles organisé par le magazine Tit-Bits et la reprendra des années après, en janvier 1908. Publiée pour la première fois en avril 1908 dans le London Magazine, cette nouvelle est considérée comme sa première œuvre de fiction. En la situant dans l’univers de la marine marchande, Conrad se souvient du milieu dans lequel il a débuté. Car avant sa carrière littéraire, Conrad s’est consacré à une carrière maritime dans laquelle il ne cessera de puiser par la suite.
A bord du Saphir, navire britannique à destination de Calcutta, le capitaine Johns, homme désagréable et geignard, s’affronte à son second, Bunter, qui fascine l’équipage par son allure, son regard perçant et son étonnante chevelure noire. Alors que le capitaine est obsédé par les fantômes et le spiritisme, son second ne dissimule pas un scepticisme qui lui confère le respect de tout l’équipage. Pourtant, à mesure qu’avance la traversée, le narrateur multiplie les allusions à l’étrange secret de celui que tout le monde appelle « l’officier noir ». Un secret avec lequel il s’est engagé sur le navire et que, pour le moment, tout le monde ignore…
L’Officier noir de Joseph Conrad, traduit par Georges Jean-Aubry est publié chez Gallimard dans la collection Quarto
Pour aller plus loin vous pouvez écouter, aussi, "La compagnie des auteurs" consacrée à Joseph Conrad du 9 au 12 Octobre 2017.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/joseph-conrad
L'équipe
- Production
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration