Réalisation : Michel Sidoroff
L'os, que le singe "Guetteur de Lune" lance triomphalement dans les airs, après l’avoir utilisé comme arme pour tuer un autre singe dans 2001 : Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. "Le Vieux", ancien soixante-huitard, l'avait entre ses mains après le tournage du film au début des années 70, et, ensuite, avait perdu l'objet de vue. Son "Fiston", une trentaine d'années après, veut absolument le retrouver, ce qui nécessite un voyage dans le passé du père. Dans ce "pays des merveilles", habité par des marginaux et des allumés, il suit les traces de l'os, mais déterre, en même temps, des secrets de famille qui vont bousculer sa vie.
David Zane Mairowitz est auteur, dramaturge, traducteur et réalisateur. Il a publié plusieurs livres, dont des recueils de nouvelles, des essais politiques et des biographies, notamment de Wilhelm Reich, Albert Camus et Franz Kafka (publié chez Actes Sud), cette dernière étant publiée dans une vingtaine de pays. Ses pièces pour le théâtre ont été produites aux Etats-Unis, en Angleterre et en France.
À noter aussi, aux éditions Lansman, sa traduction-adaptation pour le théâtre du Procès de Kafka. Une mise en scène de cette adaptation a été présentée au Festival d'Avignon (dans le « In ») 2000 au Théâtre des Halles.
À partir de 1980, il se consacre plus particulièrement à la création de pièces radiophoniques et de documentaires diffusés par des radios d'une vingtaine de pays d'Europe. Il a obtenu plusieurs prix des compétitions internationales de la radio : Prix Italia, Prix Futura, Prix Ostankino, Prix Marulic, Prix Sony. Deux de ses pièces, ont été primées au Prix Europa, 2005 et 2012: “meilleure fiction radiophonique de l’année.”
Il a reçu le Prix SACD De La Radio en 2006.
Le texte "L'os" de David Zane Mairowitz, a été repéré par le Bureau de Lecture de France Culture
Avec :
Allan Wenger : Le Vieux
Bertrand Suarez-Pazos : le Fiston
Jimmy Shuman : Sylvestre Standstill
Jerry di Giacomo : Deadline
Sheila Coren-Tissot : Duchesse Angoisse
Andréa Schieffer : Belvedera
et avec Dan Richter (partie documentaire déjà enregistrée)
Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Jehan Richard Dufour et Antoine Viossat
Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure
L'équipe
- Production
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration