Boîte à joujoux
Boîte à joujoux
Boîte à joujoux ©Getty - malerapaso
Boîte à joujoux ©Getty - malerapaso
Boîte à joujoux ©Getty - malerapaso
Publicité
Résumé

Mon histoire commence dans l'ordinateur quand tout le monde est endormi. Des jeux flottent comme des bateaux qui dérivent, ils clignotent comme des étoiles qui brillent.

En savoir plus

Quand Debussy a composé La Boîte à joujoux, à la veille de la première guerre mondiale, il pensait à une pantomime pour sa fille Chouchou. Il est parti d’une histoire d’André Hellé, dessinateur célèbre à l’époque. La boîte à joujoux de Hellé, ses soldats de carton et ses polichinelles sont un peu désuets aujourd’hui. France Culture et la Direction de la Musique m’ont demandé d’écrire autre chose. J’ai gardé la trame, bien sûr, puisqu’elle est celle de la musique de Debussy : comme chez Hellé, mes jouets vivent leur vie la nuit, ils s’aiment et se jalousent, se battent, mais j’ai conçu un autre univers. J’ai écrit en créant des images que je vois bien, des images dont je voulais que les petits, en écoutant l’histoire, puissent tout de suite se les représenter. Mon histoire commence dans l’ordinateur quand tout le monde est endormi. Des jeux flottent comme des bateaux qui dérivent, ils clignotent comme des étoiles qui brillent. […]

Marie Desplechin(propos recueillis par Laeticia Le Guay) Musique de Claude Debussy
Texte de Marie Desplechin
Interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck
Réalisation Marguerite Gateau
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Interprété par Eric Ruf de la Comédie Française
Bruitages : Sophie Bissantz
Equipe de réalisation : Laurent Fracchia, Lidwine Caron, Martin Delafosse, Adrien Roch, Jean-Baptiste Etchepareborde, Etienne Pipard, Vivien Demeyère,
Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle est journaliste et écrivaine de livres pour enfants et adultes. Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine avec Verte et Pome ; les récits sur l'adolescence d'aujourd'hui dont notamment Le journal d'Aurore ; le fantastique et l'étrange avec Le monde de Joseph et Elie et Sam. Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles, Trop sensibles, des romans, Sans moi, Dragons, La Vie sauve écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko, entre autres. Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l'écriture de scénarios de films. Elle vit à Paris. En 2020, elle est distinguée par la Grande Ourse du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
Cette émission est une coproduction du service des Fictions de France Culture et de la Direction de la Musique de Radio France.

Publicité
Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration