"La cavale de Lina" de Marc Villard : épisode 14/15 du podcast Les Petits Polars du "Monde"

Le Palais des Pâpes à Avignon
Le Palais des Pâpes à Avignon ©Getty -  Giovanni Corti / EyeEm
Le Palais des Pâpes à Avignon ©Getty - Giovanni Corti / EyeEm
Le Palais des Pâpes à Avignon ©Getty - Giovanni Corti / EyeEm
Publicité

Le meurtre de Lina aurait dû faire cinq lignes dans les quotidiens. Mais le journaliste Antoine Baru a voulu en savoir un peu plus. Qui était cette jeune femme égorgée dans un théâtre, pendant le festival d’Avignon ?

Le meurtre de Lina aurait dû faire cinq lignes dans les quotidiens. Mais le journaliste Antoine Baru a voulu en savoir un peu plus. Qui était cette jeune femme égorgée dans un théâtre, pendant le festival d’Avignon ? Finie la routine, le pastis et les petits rougets, Baru décide d’enquêter sur ce fait divers. Peut-être parce que sa fille ressemble beaucoup à Lina, ou simplement pour narguer sa hiérarchie.

Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Publicité

Avec Hélène Lausseur  (la narratrice), François Siener  (Baru), Jean-Claude Durand  (Lorca), Roland Timsit  (Minelli), Charlie Nelson  (Popeye), Evelyne Guimmara  (Fiona), Marina Moncade  (Marie-Ange Beltrami), Yves Collignon  (Mistral), Martin Amic  (Fabien Carmet), Aurore Soudieux  (Nadia), Bernard Gabay  (le docteur Mattéo), Louise Pasteau  (Lina), Grégory Quidel  (le jeune homme), Clara Noël  (Cécile)

Bruitage Patrick Martinache
Prise de son, montage et mixage Jehan Richard Dufour  et Myriam Guillaud
Assistant à la réalisation Guy Peyramaure

Marc Villard , né en 1947 à Versailles, a étudié la gravure et la typographie à l'Ecole Estienne. Adolescent, il se passionne pour le rock, le football et la poésie. Il a collaboré au Monde de la Musique. Il a publié 16 romans, 500 nouvelles et 10 recueils de poèmes. Il s'intéresse aux marginaux, aux populations immigrées et aux musiciens. Ses intrigues sont souvent situées à Barbès et son thème récurrent est la quête du père. Parmi ses ouvrages : La guitare de Bo Diddley, Rouge est ma couleur, Coeur sombre, Un ange passe à Memphis, Le roi sa femme et le petit prince chez Rivages et Avoir les boules à Istanbul et Le coup du sombrero à L'Atalante, Barbès Trilogie (omnibus) chez Gallimard. Il dirige la collection Polaroid où il édite des novellas de Marcus Malte, Marin Ledun, Carlos Salem, Nicolas Mathieu ... Trois de ses livres ont été adaptés en BD par Chauzy et Peyraud : Rouge est ma couleur, La guitare de Bo Diddley et Bird. La cinéaste Dominique Cabrera a réalisé un film d’après son texte Quand la ville mord. Il est lui-même scénariste du film Neige de Juliet Berto et a publié quatre livres avec Jean-Bernard Pouy.