Publicité
En savoir plus

Réalisation** Etienne Vallès**

Cadre pour une société de services informatiques, Simon Ecken encaisse sans broncher les changements de projets, l’âpreté des échanges entre collègues et la pression managériale. Il prend même la situation plutôt bien. Il est comme ça, Simon. Détaché. Il arrive chaque matin et repart chaque soir en sifflotant au volant de sa voiture de fonction. Il sait cloisonner sa vie. Le travail d’un côté, la sphère privée de l’autre. C’est sa manière à lui de se protéger. Comme tant d’autres. Jusqu’à cette matinée du 2 octobre 2006.

Publicité

Comme à son habitude, Simon s’assoit à son poste, met en marche son ordinateur et allume une cigarette. Il ignore que cette succession anodine de gestes le conduira le jour-même à être inculpé de meurtre.

Trois jours plus tôt, Simon apprenait que le projet sur lequel il travaillait lui était retiré. Le troisième en quatre mois.

Sur le coup, il n’a pas fait le lien.

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une dizaine de romans, dont Dans le ventre des mères ,* Les visages écrasés* (Trophée 813 du roman français 2011 Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune) et *La Guerre des * Vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur d’essais, dont Pendant qu’ils comptent les morts (2010) et *La vie marchandise * (2013).

La cigarette Avec

Bruno Paviot (Simon Ecken)

Marie-Christine Letort (Sylvie Fortin)

**Charlie Nelson ** (Jérôme Vidal)

**Marine Liquard ** (Mathilde Vareille)

**Féodor Atkine ** (Jacques Fortin)

**Richard Chevallier ** (Le surveillant)

**Sarah Chaumette ** (L’infirmière)

Bruitage Bertrand Amiel

Assistance technique et montage Xavier Lévêque

Prise de son et mixage Bernard Lagnel

Assistant à la réalisation Vivien Demeyère