"La femme au collier de velours" d'Alexandre Dumas

Reproduction d'un portrait d'Alexandre Dumas
Reproduction d'un portrait d'Alexandre Dumas ©Maxppp - Patrick Guyot
Reproduction d'un portrait d'Alexandre Dumas ©Maxppp - Patrick Guyot
Reproduction d'un portrait d'Alexandre Dumas ©Maxppp - Patrick Guyot
Publicité

1793 à Mannheim. Hoffmann, un jeune homme de 18 ans, un peu musicien, peintre et poète, est follement amoureux d’Antonia, la fille du chef d’orchestre maître Gottlieb. Mais il ne peut se résoudre à renoncer à la promesse qu’il a faite à son ami Zacharias Werner : celle d’aller le rejoindre à Paris.

Sa fiancée l’encourage à accomplir son projet mais elle lui fait jurer de lui rester fidèle et de ne pas jouer, sans quoi elle mourrait.A son arrivée dans la capitale, Hoffmann assiste par hasard à l’exécution de Madame du Barry que l’on guillotine place de la Révolution. Hanté par cette scène, il se décide à aller à l’Opéra où l’on joue un ballet pantomime, « Le jugement de Pâris ». Dans la salle comble, il entre en conversation avec un étrange médecin avant de découvrir sur scène une femme d’une admirable beauté, Arsène, qui est la maîtresse de Danton. Le jeune homme est aussitôt subjugué par la danseuse qui porte à son cou un collier de velours dont le fermoir est une guillotine en argent…
D’après un choix de Pauline Ouvrard
Conseillère Littéraire Caroline Ouazana
Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Avec : Gabriel Dufay (le Narrateur), Antoine Louvard (Hoffmann), Julien Drion (Zacharias Werner), Pierre Casadei (Un vieil Officier), Jean-Paul Farré (Gottlieb Murr), Rebecca Stella (Antonia), Olivier Broche (Le Docteur), Léonie Pingeot (Arsène), François Perrache (le changeur), Daniel Krellenstein (le croupier)
Et les voix de Ombeline De la Teysonnière, François Perrache, Jean-Christophe Frêche, Sophie Bezard, Jean-Marc Layer, Evelyne Guimmara, David Laborie et Elodie Vincent
Bruitage : Sophie Bissantz
Equipe de réalisation : Pierric Charles, Nicolas Slimani, Louise Loubrieu

Publicité

Rediffusion de 2015

L'équipe