"La petite Roque" : épisode 3/3 du podcast Cycle "Guy de Maupassant"

Portrait de Guy de Maupassant Le Petit Parisien, 1892, Collection privée
Portrait de Guy de Maupassant Le Petit Parisien, 1892, Collection privée ©Getty - Leemage
Portrait de Guy de Maupassant Le Petit Parisien, 1892, Collection privée ©Getty - Leemage
Portrait de Guy de Maupassant Le Petit Parisien, 1892, Collection privée ©Getty - Leemage
Publicité

"Sur le chemin de sa tournée matinale, le facteur d’un village de campagne comme découvre sous une futaie le corps d’une fillette violée et étranglée. Une nouvelle bouleversante où Maupassant s’immisce dans l’âme d’un tueur d’enfant"

Sur le chemin de sa tournée matinale, le facteur d’un village de campagne comme les autres découvre sous une futaie le corps nu d’une fillette violée et étranglée qui se trouve être celui de Louise, la petite Roque. Il court prévenir Renardet, maire de la commune et propriétaire du lieu, qui arrive sur la scène du crime constater les faits avec le médecin, les gendarmes, le juge, la mère de la petite fille et bientôt l’ensemble du village. «Quel gredin a bien pu faire un pareil coup dans ce pays-ci ? – Qui sait ? Tout le monde est capable de ça. Tout le monde en particulier et personne en général.». La folie chez Maupassant frappe où elle veut, quand elle veut.
Les recherches durent tout l’été, mais on ne découvre pas le criminel et le parquet renonce à la poursuite du coupable. Puis l’automne arrive, et voilà que Renardet, chaque soir, à la nuit tombée, revient se promener sous la futaie. Un jour, il décide de la faire abattre…

Proposé par Marie-Louise Bischofberger
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Publicité

Avec : Arnaud Bédouet
Enregistrement, montage et mixage : Marie Lepeintre, Emanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

La Petite Roque est d'abord publiée dans Gil Blas du 18 au 23 décembre 1885, puis reprise dans le recueil La Petite Roque paru le 10 mai 1886