Brocante ©Getty - Horacio Villalobos
Brocante ©Getty - Horacio Villalobos
Brocante ©Getty - Horacio Villalobos
Publicité
Résumé

Lorsque Mauve se réveille au milieu d’un quartier appelé la Nef, il ne sait pas d’où il vient, qui il est, mais comprend qu’il peut lire dans les pensées…!

En savoir plus

Enregistré dans le cadre des Chantiers Nomades, au Centquatre à Paris du 17 octobre au 4 novembre 2016

Dirigés par Juliette Heymann et Stéphane Michaka,

Publicité

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Un matin, Mauve se réveille dans une brocante au milieu d'un quartier appelé la Nef. Ayant perdu la mémoire, il ignore comment il est arrivé là. Immédiatement recruté par Souane, la patronne de la brocante, Mauve s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. Au fil des rencontres - un retraité aux goûts obsolètes, une serveuse harcelée par son patron, une jeune libraire prénommée Lita, et la vénéneuse Jade qui semble en savoir long sur lui -, Mauve découvre le bruit du monde. Apprenant qu'un événement inquiétant se profile, il va tout faire pour éviter une catastrophe qui engage l'avenir de l'humanité.

Cette fiction a été enregistrée dans le cadre d’un chantier de recherche et de formation permanente organisé par les Chantiers Nomades en partenariat avec France Culture, intitulé « In Situ » et qui s’est déroulé au CentQuatre à Paris en octobre dernier avec quinze comédien-e-s professionnel-le-s.

Auteur de romans (Cité 19, Ciseaux, La Fille de Carnegie) et de pièces radiophoniques (Les Oreilles rouges, Les Enfants du docteur Mistletoe), Stéphane Michaka a signé les adaptations des concerts-fictions Dracula, Alice & Merveilles et Vingt mille lieues sous les mers, produits par France Culture avec l’Orchestre National de France.

Avec

Blandine Baudrillart, Catherine Beilin, Clara Bonnet, Rose-Mary Cerdeira-D’Orros, Malo de La Tullaye, Antoine Doignon, Florian Goetz, Céline Milliat-Baumgartner, Anouch Pare, Claude-Bernard Perot, Thomas Pouget, Pascal Rozand , Olivier Ruidavet , Laure Sirieix, Nathalie Villeneuve

Bruitage : Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage : Claude Niort, Manon Houssin

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Remerciements aux équipes du Cent-Quatre Paris, à la boutique Emmaüs Défi, au Café Caché, au Restaurant Grand-Central, à la librairie Le Merle Moqueur

Le Bruit du Monde de Stéphane Michaka a été réalisé avec la collaboration des Chantiers Nomades.

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration