Réalisation : Benjamin Abitan
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Anja est violoncelliste. Jeune, belle, brillante, etc. Elle partage sa carrière entre de prestigieuses tournées internationales et des concerts minables avec un quatuor sans envergure mené par Gilles, son ancien mentor et amant. Alors qu'elle reçoit un prix à Londres, en direct à la radio, elle ne parvient plus à jouer : elle n'entend plus la musique. Un mystérieux signal la trouble, qu'elle est peut-être seule à entendre.
Pourtant le mal semble prendre corps en dehors d'elle. Tandis que le quatuor répète « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert, le flic Tony devient aveugle au cours d'une rixe. Sa rage le dépasse, et il commence alors une épopée sanglante et insensée.
Loin de là, sur une plateforme pétrolière perdue en Mer du Nord, tout l'équipage est touché par une maladie inconnue et fantastique.
Wladimir Anselme est auteur-compositeur-interprète et aussi dessinateur, vidéaste et feuilletoniste. Son dernier album en date "Les Heures courtes" a obtenu le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros, et il vient de sortir un livre-disque pour enfant chez Actes Sud "Les Cromosaures de l'Espace", illustré par Brecht Evens. Pour la radio, il est notamment l'auteur de "Oui" (Arte radio, nominé aux Prix Europa et Italia) et l'un des auteurs de "La Vésicule Merveilleuse" (France Culture).
http://wladimiranselme.free.fr
Avec Judith Chemla (Anja )
Jean-Quentin Châtelain (Gilles)
Déborah Marique (Rebecca)
Adeline D’Hermy (Falaise )
Mohamed Rouabhi (Tony )
Robinson Stévenin (Pascal )
Sandra Choquet (Sibylle )
Jean-Louis Coulloc’h (Le chef de chantier)
Marief Guittier (La grand-mère)
Aurélie Miermont (Virginie)
Bastien Thelliez (Le patron de bar )
Dominique Parent (Rapido )
Et les voix de :
Mario Bastelica, Pierre Carbonnier, Joe Cave , Samuel Charle, Stéphanie Daniel, Armelle Dumoulin, Nicolas Flesch, Serge Onteniente, Marc Plas
Avec la participation du quatuor Onslow :
Etienne Espagne et Clara Jaszczyszyn , violons
Clément Batrel-Génin , alto
Clotilde Lacroix , violoncelle
Bruitage : Bertrand Amiel
Création sonore : Sonia Levy
Prise de son, montage et mixage : Claude Niort et Manon Houssin
Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré
L'équipe
