

Un dimanche matin, pendant l’office religieux, les habitants du village de Milford voient apparaître leur pasteur, le révérend Hooper, le visage totalement recouvert d'un voile noir....!
1ère partie
- Le voile noir du pasteur
Traduction Muriel Zagha
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Baptiste Guiton
Lu par Olivier Martinaud
Publié en 1836, le récit, que Nathaniel Hawthorne définit comme une parabole, débute au début du XVIIIème siècle en Nouvelle-Angleterre. Un dimanche matin, pendant l’office religieux, les habitants du village de Milford voient apparaître avec stupeur leur pasteur, le révérend Hooper, le visage totalement recouvert d’un voile noir. Le pasteur traversera tout le reste de sa vie avec ce voile qui inspire de la terreur à son entourage, se condamnant à la solitude et ne donnant jamais d’explication à son étrange décision.
2ème partie
- **L’expérience du docteur Heidegger**e
Traduction de Henri Parisot
Lu par Gérard Watkins
Le docteur Heidegger, vieux savant connu pour ses nombreuses excentricités, réunit un jour dans son cabinet quatre de ses amis, trois messieurs à barbe blanche et une vieille veuve, tous ayant connu bien des malheurs et condamnés à assister au spectacle de leur décrépitude. Le vieux docteur Heidegger leur demande alors de se prêter à une nouvelle expérience consistant à boire de l’eau de la Fontaine de Jouvence. Les quatre convives sont sceptiques mais acceptent malgré tout de se prêter au jeu.
Né en 1804 à Salem (Massachussetts) et mort à Plymouth (New Hampshire), Nathaniel Hawthorne est l’auteur de nombreuses nouvelles, qu'il appelait des contes, et de romans dont le plus célèbre est La Lettre écarlate.
« L’œuvre de Hawthorne est la vraie matrice du roman « sudiste » en général. Hawthorne est en effet le maître américain du « gothique provincial ». Non qu’il l’ait inventé : ce modèle est né sur les marches de l’Angleterre, et il se perpétue à la même époque dans le Yorkshire des Hauts de Hurlevent. Mais Hawthorne a adapté à la Nouvelle-Angleterre l’évocation « gothique » de personnages claustrés dans un monde stagnant, dormant, recroquevillé, à l’écart de la grande Histoire, dans ses particularités anachroniques. » Présentation des éditions Imprimerie Nationale
Prise de son, montage et mixage : Olivier Dupré, Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum
L'équipe
