France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Tout l’été, France Culture s’associe au Monde et à SNCF dans le cadre de la collection « Les Petits Polars du Monde ». Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées seront publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi à partir du 13 juin. Certains de ces auteurs sont les lauréats du PRIX SNCF DU POLAR. Ces polars, adaptés pour la radio seront diffusés tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture et présentés par François Angelier dans le cadre d’une émission spéciale consacrée au polar.

Les Petits Polars du Monde , retrouvez en kiosque dès le 15 août le texte intégral de la nouvelle Le machiniste d’Anne Secret avec des illustrations de Jean-Philippe Peyraud.

Publicité

Le machiniste Réalisation :** Jacques Taroni **

Enregistré en direct et en public au Palais de Tokyo à Paris à l'occasion les 50 ans de France Culture

« Juin 1982. Une nuit, avec des amis, Victor dépose une bombe devant un magasin du Forum des Halles. En s’enfuyant, le jeune homme bouscule un vigile dont la tête heurte violemment un poteau. Le voilà obligé de se cacher, tandis que Léa le cherche dans la ville. Leur histoire commençait à peine, et soudain, ils ont si peu de temps… »

Présentation du Monde

Avec

Denis Lavant, Noël Simsolo, Bernard Bloch

Née à Paris, **Anne Secret ** fait des études de lettres classiques avant de s’orienter vers le métier de bibliothécaire. Lectrice de Zola et de Barbey d’Aurevilly, mais aussi des Thibault , de Roger Martin du Gard, elle est marquée par la littérature de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Cependant, c’est la découverte de la littérature policière qui lui donne envie d’écrire des romans noirs. Elle s’intéresse aux bouleversements de l’Histoire, aux tracés de la ville, à l’évolution des quartiers parisiens, à une architecture qui ne cesse de se métamorphoser. Un long séjour en Allemagne, la lecture de Thomas Mann ainsi que celle de Jean-Patrick Manchette lui inspirent son premier roman, Mort à Lübeck , publié aux éditions Actes Sud dans la collection « Babel Noir ». On sent dans cette enquête germanique l’influence du néo-polar, un goût pour la fiction urbaine, une écriture à la fois poétique et dense.

En 2005, Anne Secret publie son second roman, L’Escorte , chez Fayard Noir. Cette fois, l’action se déroule à Berlin, entre un avocat radié du barreau et une jeune femme plutôt solitaire. Avec Les Villas rouges , paru au Seuil en 2009, changement de lieux mais pas d’univers avec une histoire d’amour et de cavale qui s’achèvera en décembre, dans une station balnéaire désertée. Cette belle dérive du côté de la baie de Somme est portée par une écriture refusant le sentimentalisme et gagne en puissance évocatrice.

Son texte le plus récent, Moskova , paru en 2012 aux éditions In8, est une novella . On quitte Berlin juste après la chute du Mur pour Paris, dans le 18e arrondissement. Le personnage central, Anton, a fui la ville allemande et se retrouve dans le quartier de la Moskova, un endroit mystérieux et voué à la démolition. Tous les thèmes chers à l’auteure sont réunis : l’Histoire, ses secrets et ses changements, une curiosité pour les zones frontalières, les changements sociologiques. Elle conserve une écriture comportementaliste qui fait sa personnalité, à la fois poétique et rigoureuse.

Musique : Yves Dormoy

Assistante à la réalisation :** Laure-Hélène Planchet**

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration