Mémoires de Casanova

Mémoires de Casanova
Publicité

Extraits choisis par Christine Letailleur

Réalisation : Jacques Taroni.

Publicité

En partenariat avec la BNF, France Culture propose une soirée spéciale consacrée à Casanova et à ses mémoires, en direct de la Maison de la Radio le 26 novembre de 21h à minuit.

Pour cette soirée spéciale, la fiction s'associe à l'émission Mauvais Genres produite par François Angelier en proposant une lecture d'extraits des Mémoires de Casanova, de 21h à 22h.

Lus en direct par Stanislas Nordey

Lecture dirigée par Christine Letailleur

Giacomo Casanova est l’un des personnages les plus fascinants du XVIIIème siècle. Grand séducteur, il honora plus de 122 femmes et déclara : « Le mariage est un sacrement que j’abhorre parce que c’est le tombeau de l’amour ». Epris de liberté, d’aventures, il sillonna toute L’Europe et fut aussi un grand écrivain des Lumières. Il consacra les dernières années de sa vie à son autobiographie, Histoire de ma vie, qu’il composa en français, afin de jouir de ses souvenirs d’antan… J’ai choisi de faire entendre, par la voix de Stanislas Nordey, des extraits relatant de sa jeunesse vénitienne, de son amour de la Beauté, de son goût pour les voyages, le jeu et la langue française également, de ses rencontres avec des écrivains célèbres, de son évasion de la prison des Plombs…

Christine Letailleur est artiste associée au Théâtre National de Bretagne. Elle a notamment mis en scène et adapté Médée et Pasteur Ephraïm Magnus de Hans Henny Jahnn, La Philosophie dans le boudoir de Sade, La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch, Le Château de Wetterstein de Wedekind. Elle a monté Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, spectacle qui sera repris au théâtre des Abbesses à Paris en avril 2012. Elle prépare également une adaptation du Banquet de Platon (qui sera crée au TNB en novembre 2012).

L'équipe