Réalisation** Jacques Taroni et Pascal Kané**
Mésalliance de Pascal Kané
« Dans les années cinquante, Elise et Marcel Jouhandeau formaient un couple mythique, connu du tout-Paris pour d'inénarrables scènes de ménages en public, assorties, dans leurs œuvres littéraires, de confidences sur un quotidien aussi prosaïque qu'infernal... La complexité des questions d'argent entre eux, qui fournit l'une des trames comiques de cette pièce, montre aussi de quels calculs effrayants ils étaient l'un et l'autre capables.
Cette pièce n'adapte aucun texte narratif particulier de Jouhandeau, mais tente de reconstituer le climat tragi-comique de la vie conjugale du couple et de son miraculeux cheminement au bord du gouffre... Deux témoins privilégiés les commentent à leur façon : Céline, fille adoptive martyrisée et madame Jouhandeau mère, qui les observe d'outre-tombe...
Souhaitons que cette évocation contribue à faire retrouver à Jouhandeau, grand écrivain un peu oublié, les faveurs du public et de la critique... »
Pascal Kané
**Pascal Kané ** est réalisateur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a été rédacteur aux Cahiers du Cinéma de 1969 à 1981. Il a réalisé notamment : Dora et La Lanterne Magique (1977), Liberty Belle (1983), La Fête Des Mères Ou Un Jeu D'enfant (1991), L'éducatrice (1997), Le Monde D'Angelo (1998), Rêves En France (2003), Je Ne Vous Oublierai Jamais (2009)
Avec
Judith Magre (Elise)
Philippe Laudenbach (Marcel)
Et
**Julie-Marie Parmentier ** de la Comédie Française
**Francine Bergé **
**Neill Reymond **
Maud Roger
Patrice Bornand
Marcel Bozonnet
Didier Brice
Julien Campani
François Copin
Frédérique Cantrel
Lazare Herson-Macarel
Roman Kané
Judith Andrès
Maurice Antoni
Bruitages Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage Bruno Mourland, Sébastien Labarre
Assistante à la réalisation Cécile Laffon
L'équipe
