"Notre Dame de Paris" de Victor Hugo par Charles Berling

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris ©Getty - Olivier Reynes Photography
Notre Dame de Paris ©Getty - Olivier Reynes Photography
Notre Dame de Paris ©Getty - Olivier Reynes Photography
Publicité

Lecture par le comédien Charles Berling en 2019, en public à la Bnf-François Mitterrand d'extraits de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo publié en 1831.

Avec
  • Charles Berling Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, chanteur

"En 1482, Quasimodo était devenu, depuis plusieurs années, sonneur de cloches de Notre-Dame, grâce à son père adoptif Claude Frollo, lequel était devenu archidiacre de Josas. Quasimodo était donc carillonneur de Notre-Dame.
Avec le temps, il s'était formé je ne sais quel lien intime qui unissait le sonneur à l'église. Séparé à jamais du monde par la double fatalité de sa naissance inconnue et de sa nature difforme, emprisonné dès l'enfance dans ce double cercle infranchissable, le pauvre malheureux s’était accoutumé à ne rien voir dans ce monde au-delà des religieuses murailles qui l'avaient recueilli à leur ombre. Notre-Dame avait été successivement pour lui, selon qu'il grandissait et se développait, l'œuf, le nid, la maison, la patrie, l'univers.

Quasimodo, enfant adoptif et sonneur de Notre-Dame

"Et il est sûr qu'il y avait une sorte d'harmonie mystérieuse et préexistante entre cette créature et cet édifice. Lorsque, tout petit encore, il se traînait tortueusement et par soubresauts sous les ténèbres de ses voûtes, il semblait, avec sa face humaine et sa membrure bestiale, le reptile naturel de cette dalle humide et sombre sur laquelle l'ombre des chapiteaux romans projetait tant de formes bizarres.
Plus tard, la première fois qu'il s'accrocha machinalement à la corde des tours, et qu'il s'y pendit, et qu'il mit la cloche en branle, cela fit à Claude, son père adoptif, l'effet d'un enfant dont la langue se délie et qui commence à parler.
C'est ainsi que peu à peu, se développant toujours dans le sens de la cathédrale, y vivant, y dormant, n'en sortant presque jamais, en subissant à toute heure la pression mystérieuse, il arriva à lui ressembler, à s 'y incruster, pour ainsi dire, à en faire partie intégrante."

Publicité
À réécouter : Notre-Dame de Paris : un roman-cathédrale
La Compagnie des oeuvres
59 min
  • Extraits lus par Charles Berling
  • Réalisation : Pascal Deux
  • Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Léo Durin
  • Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
  • Enregistré en public et en direct le 24 mai 2019 dans le grand auditorium de la BnF - François Mitterrand dans le cadre du Festival de la BnF 2019

L'équipe