Notre Dame de Paris ©Getty - Olivier Reynes Photography
Notre Dame de Paris ©Getty - Olivier Reynes Photography
Notre Dame de Paris ©Getty - Olivier Reynes Photography
Publicité
Résumé

Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale, Esméralda danse et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état…

En savoir plus

Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état…
"En 1482, Quasimodo était devenu, depuis plusieurs années, sonneur de cloches de Notre-Dame, grâce à son père adoptif Claude Frollo, lequel était devenu archidiacre de Josas.
Quasimodo était donc carillonneur de Notre-Dame.
Avec le temps, il s'était formé je ne sais quel lien intime qui unissait le sonneur à l'église. Séparé à jamais du monde par la double fatalité de sa naissance inconnue et de sa nature difforme, emprisonné dès l'enfance dans ce double cercle infranchissable, le pauvre malheureux s’était accoutumé à ne rien voir dans ce monde au-delà des religieuses murailles qui l'avaient recueilli à leur ombre. Notre-Dame avait été successivement pour lui, selon qu'il grandissait et se développait, l'œuf, le nid, la maison, la patrie, l'univers.
Et il est sûr qu'il y avait une sorte d'harmonie mystérieuse et préexistante entre cette créature et cet édifice. Lorsque, tout petit encore, il se traînait tortueusement et par soubresauts sous les ténèbres de ses voûtes, il semblait, avec sa face humaine et sa membrure bestiale, le reptile naturel de cette dalle humide et sombre sur laquelle l'ombre des chapiteaux romans projetait tant de formes bizarres.
Plus tard, la première fois qu'il s'accrocha machinalement à la corde des tours, et qu'il s'y pendit, et qu'il mit la cloche en branle, cela fit à Claude, son père adoptif, l'effet d'un enfant dont la langue se délie et qui commence à parler.
C'est ainsi que peu à peu, se développant toujours dans le sens de la cathédrale, y vivant, y dormant, n'en sortant presque jamais, en subissant à toute heure la pression mystérieuse, il arriva à lui ressembler, à s 'y incruster, pour ainsi dire, à en faire partie intégrante."

Extraits lus par  Charles Berling
Réalisation :  Pascal Deux
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Léo Durin

Publicité

Enregistré en public et en direct le 24 mai 2019 dans le grand auditorium de la BnF - François Mitterrand dans le cadre du Festival de la BnF 2019

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration