France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les Petits Polars du Monde avec SNCF

France Culture s’associe au * Monde et à * SNCF * dans le cadre de la quatrième saison de la collection * Les Petits Polars du Monde.* Des nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées sont publiées par * Le Monde* et disponibles en kiosque puis sur la boutique en ligne du * Monde*. La plupart de ces polars sont adaptés pour la radio et diffusés sur * France Culture* en septembre et octobre chaque samedi soir à 21 h * dansSamedi noir.

Publicité

Paris-Colmar ** de Nicolas Mathieu**

Adaptation radiophonique et réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

Colmar, c’est cette ville qui fait de la lumière au cœur de là-bas. On y trouve un marché de Noël, du vin chaud, un juge qui s’emmerde. Il faut dire que depuis qu’il est rentré, le temps passe plutôt lentement. Alors le juge boit des coups, liquide ses trois paquets de Gitanes par jour, repense aux grandes affaires, celles qu’il instruisait à Paris, avant la retraite, la carrière brisée, et ce Manurhin qu’on lui a laissé pour assurer sa protection. Et puis, un soir qu’il navigue sur la route de Mulhouse à bord de sa voiture, deux braqueurs le prennent en chasse. Des amateurs de tuning, en plus. Il se passe des trucs, finalement, du côté de nulle part.

Retrouvez le texte intégral de la nouvelle Paris-Colmar ** de Nicolas Mathieu, avec des illustrations de Florent Chavouet** , sur la boutique en ligne du Monde : www.lemonde.fr/boutique**

Avec :
Eric Herson-Macarel (le narrateur)

**Hervé Furic ** (Le juge)

Thomas Sagols ( Johann)

Henri-David Cohen ( Rollo)

Lyn Thibault ( Virginia)

Sophie Daull ( la grand-mère)

Mathias Jung ( le caviste)

Catherine Tartarin (la bibliothécaire)

Brice Hillairet (le fils Herrsdecker)

Et les voix de :

Charlotte Campana, Guillaume Burstyn, Samuel Charle, Sarajeanne Drillaud, Guillaume Tarbouriech, Leslie Menahem .

Bruitage : Bertrand Amiel.

Equipe de réalisation : Bruno Mourlan, Matthieu Le Roux, Félix Levacher

Né en 1978 à Épinal, Nicolas Mathieu fait des études d’histoire et de cinéma. Puis il devient rédacteur pour un site d’information en ligne. Il écrit un premier roman à 20 ans, une « purge narcissique » , qu’il garde dans ses tiroirs. Il participe également à des concours de nouvelles, gagne parfois, écrit quelques scénarios. C’est ainsi qu’il finit par concevoir un documentaire sur Edgar Faure (réal. Bernard Favre) pour France 5. Lecteur des romans et des chroniques de Jean-Patrick Manchette, le polar s’impose naturellement à lui pour « raconter des histoires sociopolitiques sans être ennuyeux » , explique-t-il. Amateur de romanciers américains comme George Pelecanos, Pete Dexter ou Harry Crews, lui aussi veut écrire sur ces petits Blancs paumés qui vivent dans la France périphérique, en remplaçant simplement le whiskey par le Picon. C’est un job alimentaire de greffier pour des comités d’entreprises qui va lui fournir son sujet. Au moment de la crise des subprimes , il assiste en effet à de nombreux plans sociaux. Charrettes de licenciements, classe ouvrière à bout de souffle, violence sociale : tout est là. Ainsi naît Aux animaux la guerre , publié aux Éditions Actes Sud. Un premier roman qui se situe dans une petite vallée des Vosges, en 2008, quand ferme la dernière usine du coin. On y croise Martel, un syndicaliste croulant sous les dettes, Rita, une inspectrice du travail hardboiled , quelques adolescents en déshérence, des personnages souvent paumés, mais aussi de vrais salauds. Le paysage enneigé de la région, les petites villes silencieuses et dépeuplées ne sont pas seulement des décors, pour ce livre qui prend le temps de descriptions à la Simenon tout en conservant une écriture tranchante et comportementaliste. *Aux animaux la guerre * a obtenu le prix Mystère de la critique et le prix Erckmann-Chatrian en 2014. Entre autres. Nicolas Mathieu écrit son deuxième polar, qui devrait se dérouler quelque part dans l’Est, sur une terre de rouille et de colère, au moment précis où le FN explose et où Nirvana chante Smells Like Teen Spirit .

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration