écran
écran
écran ©Getty - Weiquan Lin
écran ©Getty - Weiquan Lin
écran ©Getty - Weiquan Lin
Publicité
Résumé

Dans un monde où le crime a disparu grâce au don de prescience de trois mutants, les assassins potentiels sont arrêtés avant de passer à l’acte.

En savoir plus

Dans un monde où le crime a disparu grâce aux visions du futur rapportées par trois mutants, les assassins potentiels arrêtés avant leur crime sont mis en camp de détention, mais le préfet inventeur de ce système est un jour déclaré assassin en puissance par les mutants puis traqué par la police.
Écrit fin 1954 et publié en 1956, ce récit mêle science-fiction et thriller politique, synthétisant des éléments de ces deux genres en une interrogation sur la délinquance et les lois. C’est aussi un jeu entre des faits réels et leur potentialité, procédé que l’auteur développera souvent dans ses romans à venir avec les paradoxes survenant d’une lecture du futur au présent… Ici, l’homme reconnu coupable avant d’avoir tué se retrouve dans la même situation que l’homme traqué qui se sait innocent. En pleine chasse aux sorcières et anticommunisme, Dick désigne de la sorte les pièges posés par les lois sécuritaires organisant la répression sur le moindre suspect.
Noël simsolo

Musique : Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde
Réalisation : Christophe Hocké
Nouvelles choisies par Noel Simsolo
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Publicité

Lu par Clément Bresson de la Comédie Française
Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Pierre Henry
Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Traduction de l’anglais par Mary Rosenthal et révisée par Hélène Collon publiée chez Gallimard en Quarto dans les Nouvelles complètes présentées et annotées par Laurent Queyssi
La nouvelle The Minority Report a été publiée pour la première fois en janvier 1956 dans la revue Fantastic universe .

Noel Simsolo est au micro de Blandine Masson, et nous explique comment il a fait son choix pour élaborer ce cycle Philip K-Dick

Noel Simsolo au micro de Blandine Masson pour le cycle Philip k-Dick

11 min

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration