Patrick Modiano en 2004 ©Getty - Ulf Andersen
Patrick Modiano en 2004 ©Getty - Ulf Andersen
Patrick Modiano en 2004 ©Getty - Ulf Andersen
Publicité
Résumé

Amnésique depuis des années, Guy Roland, détective privé, part à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps. Au fil de sa recherche, il recueille des bribes de la vie d’un homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier.

En savoir plus

En hommage à l’acteur Georges Claisse qui vient de mourir , nous rediffusons  la lecture que l’acteur avait faite en public pour France Culture au Marathon des mots de Toulouse en 2012, de larges extraits du roman de Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures.  La voix de Georges Claisse est familière aux auditeurs de France Culture. Il avait enregistré de nombreux textes pendant plusieurs années pour les "Nouveaux chemins de la philosophie". Il a aussi joué dans un grand nombre de fictions de France Culture ou France Inter. Georges Claisse partageait sa vie entre l’Allemagne et la France, entre  le cinéma, la radio, le théâtre mais aussi le doublage. Il fut la voix française de  ’empereur Palpatine dans Star Wars, ou Davy Jones dans Pirate des caraïbes, il a doublé de très grands acteurs comme  Bruno Ganz ou Anthony Hopkins. Nous l’avons vu pour la dernière fois tout récemment dans le film de Laurent Heyneman, Laval le collaborateur. Il jouait le rôle de Pétain. Georges Claysse était non seulement un acteur mais un grand lecteur. Il aimait les textes, la littérature, la philosophie. Il était d’une immense culture. Nous l’écoutons ce soir lire pour nous de longs extraits de  Rue des boutiques obscures,  sixième roman de Patrick Modiano couronné par le Prix Goncourt.  
Blandine Masson

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?      
Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

Publicité

Présentation de Gallimard
Production : Sandrine Treiner et Augustin Trapenard
Réalisation Isabelle Yhuel
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Extraits lus par Georges Claisse
Equipe technique Pierre Minne et Patrice Klein
Patrick Modiano est né en 1945 d'une mère d'origine flamande et comédienne et d'un père juif originaire d'Alexandrie, aux activités douteuses notamment pendant la guerre. Délaissé par ses parents, l'enfant est le plus souvent gardé par ses grands-parents puis placé dans des pensionnats. En 1957, il perd son frère de deux ans son cadet des suites d'une leucémie. Inscrit à l'Université en Lettres, il n’assiste à aucun cours.  Mais depuis l’âge de quinze ans, il est soutenu par Raymond Queneau qui l’introduit dans le monde littéraire. Il publie alors son premier roman en 1967, La Place de l'Etoile. En 1978, son sixième roman Rue des Boutiques obscures est couronné par le prix Goncourt. Toute son œuvre est dédiée au travail de la mémoire face à l'oubli, à la recherche de l'identité à travers une écriture en creux, constituant un puzzle jamais abouti. Auteur d'une trentaine de romans, tous publiés chez Gallimard, on peut citer parmi eux Dora Bruder (1997), Un Pedigree (2005),  Dans le café de la jeunesse perdue (2007), ou encore Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2017).  Son dernier roman, Chevreuse, est paru en octobre 2021. Le 9 octobre 2014, son œuvre est consacrée par le Prix Nobel de Littérature "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation" selon les mots de l’Académie suédoise qui qualifie l’auteur de "Marcel Proust de notre temps". 

Son œuvre est traduite en trente-six langues.
Enregistré en direct et en public le 30 juin 2012 à l’Auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse, dans le cadre du Marathon des mots consacré à Patrick Modiano.

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano est publié chez Gallimard.

Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Production
Caroline Ouazana
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration