Un type bien - Correspondances 1921-1960 de Dashiell Hammet

Dashiell Hammett
Dashiell Hammett ©Getty - Bettmann
Dashiell Hammett ©Getty - Bettmann
Dashiell Hammett ©Getty - Bettmann
Publicité

Pour cette performance, Wilms et Hammett deviennent frères d’intranquilité, de désenchantement et d’humour, jusqu’à ne faire plus qu’un.

Réalisation Manoushak Fashahi

  • Enregistré au festival « Les correspondances de Manosque » le 23 Septembre 2016

Dashiell Hammett, père du roman noir hard-boiled (de durs à cuire), a mené une vie bien mystérieuse et une carrière de courte durée puisqu’il arrêta d’écrire à quarante ans alors qu’il était au sommet de sa gloire. Détective privé pour l’agence Pinkerton, inventeur du roman policier, scénariste pour Hollywood, militant procommuniste et à la fois citoyen américain patriote, Dashiell Hammett était un homme aux multiples facettes qui ne cesse d’intriguer encore aujourd’hui.

Publicité

« Un type bien », c’est également ainsi que l’on peut définir l’auteur après lecture de ses lettres écrites entre 1921 et 1960, essentiellement adressées à sa muse, Lillian Hellman, à son épouse Jose, à ses filles, et à son éditeur Knopf. Ce recueil épistolaire dresse le portrait d’un homme tourmenté, drôle et attentif à ses proches.

Le temps d’une soirée, l’acteur André Wilms rentre dans la peau de Dashiell Hammett et fait défiler la vie de l’auteur du Faucon Maltais à travers une lecture musicale de ses correspondances, accompagné du saxophoniste de jazz Leandro Guffanti .

Mais qui est vraiment Dashiell Hammett ? Un militant procommuniste condamné par les tribunaux maccarthystes et emprisonné ? Le citoyen américain, patriote convaincu qui s’engage en 1942 pour la seconde fois dans l’armée? Le mari prévenant? Le séducteur invétéré, le père transi? Tout à la fois! Et aussi un grand épistolier, au regard tendre sur les siens, ironique sur son pays et son épouse, plein d’autodérision. En témoignent les correspondances suivies qu’il entretenait avec sa femme, ses filles, ses éditeurs, ses amis et sa maîtresse, la dramaturge Lillian Hellman. « En ce trentième anniversaire du commencement de ce qui a été, je souhaitais dire : ce jour-là marqua le début d’un amour plus grand que tout ce que l’amour a pu offrir en d’autres temps et d’autres lieux. Aucun poème ne saurait en donner la mesure. Je ne savais pas alors quel trésor je tenais, je ne pouvais pas savoir et j’ai souvent gâché cette chance.» Un type bien, ce sont près de 1000 lettres qui dressent le portrait exceptionnel d’un homme fascinant et attachant.

Acteur fétiche d’Aki Kaurismäki, immense homme de théâtre, André Wilms a été le compagnon de route des metteurs en scène André Engel, Klaus Michael Grüber ou Jean-Pierre Vincent, et des dramaturges Michel Deutsch ou Heiner Müller. Qui pouvait, mieux que lui, prêter sa voix à Dashiell Hammett?

Un type bien. Correspondance 1921-1960, traduit de l’anglais (ÉtatsUnis) par Natalie Beunat, paru aux éditions Points en 2016.

L'équipe