"Voiles de mort" de Didier Daeninckx : épisode • 10/15 du podcast Les Petits Polars du "Monde"

Naples, Italie.
Naples, Italie. ©Getty -  KONTROLAB
Naples, Italie. ©Getty - KONTROLAB
Naples, Italie. ©Getty - KONTROLAB
Publicité

Michel largue les amarres.... et...peut-être bien...une fois de trop !

Réalisation : François Christophe

Avec
Loïc Corbery   ( Michel / Le Narrateur), Anne Kessler  (Louise), Bruno Raffaelli  (Ralf), Serge Bagdassarian  (Jimmy), Sébastien Pouderoux  (Laurent)
Création musicale et sonore : Dominique Massa Bruitages : Patrick Martinache
Prise de son, montage et mixage : Stéphane Desmons et Clotilde Thomas
Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Publicité

Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris Noire, « Page blanche » chez Gallimard, Flammarion). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.

Suivie de :

Parlement sensible, Aux enfants de et lu par Marie Desplechin

"Face à la menace, maintenant si précise, du changement climatique, face à l’espoir aussi que représente la mobilisation mondiale sur ce sujet, que peut la littérature ?" À ce questionnement initial, posé dans un article paru dans le quotidien Libération du 26 décembre 2014, la Maison des écrivains et de la littérature apporte une réponse concrète avec Le Parlement sensible des écrivains.  Ainsi à la demande de la Maison des écrivains et de la littérature, 30 + 1 écrivains ont composé autant de discours inédits, qu’ils auraient dus lire à l’Assemblée nationale, au cours de la journée du 14 novembre 2015. Cette séance du Parlement sensible vise à porter plus haut dans les consciences, sensiblement, par la voie de la littérature, l’urgence d’agir face aux menaces que représente le réchauffement climatique pour l’humanité.
À la manière de M. Smith, sénateur idéaliste et personnage du film de Frank Capra Mr Smith goes to Washington (M. Smith au Sénat – 1939), les écrivains portent haut et fort l’engagement de la littérature. Elle, qui dit en pensant autrement, avec images et lucidité, peut permettre que soit entendu, finalement, ce qui a été recouvert par l’inanité d’un langage vidé de sens. La littérature ne cesse de dire, de prendre sur elle, avec elle, tentant de les comprendre, tous les états du monde.

Le parlement sensible, Aux enfants

8 min

Réalisation : Nathalie Salles et Julien Doumenc
Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Un livre recueil de l'ensemble de ces discours Du souffle dans les mots – 30 écrivains s’engagent pour le climat est  paru le 15 novembre 2015 aux éditions Arthaud.

L'équipe