Vote à mains levées
Vote à mains levées
Vote à mains levées ©Getty -  jayk7
Vote à mains levées ©Getty - jayk7
Vote à mains levées ©Getty - jayk7
Publicité
Résumé

Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine. Elles devront voter au nom des 200 ouvrières qu’elles représentent. La proposition est la suivante : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de 7 minutes leurs pauses quotidiennes.

En savoir plus

Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination. Car si la proposition faite par la nouvelle direction semble honorable, elle impose à ces femmes un choix crucial : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes leurs pauses quotidiennes. À l’euphorie de la bonne nouvelle succède un échange où chacune prend parti selon sa personnalité, ses années dévouées à la marque, ses nécessités personnelles et son souci du collectif.
Après avoir monté Tchekhov en 2016 au Studio-Théâtre, Maëlle Poésy choisit pour sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française, cette pièce chorale de Stefano Massini. Comme dans d’autres de ses textes, notamment Les Frères Lehman, l’auteur s’inspire d’un fait réel, le combat très médiatisé des femmes de l’usine Lejaby à Yssingeaux en 2012. 

"Nous voulons être libres, mais nous avons peur de la liberté. Choisir, décider, est une obligation autant qu’une liberté"

Publicité

Traduit de l'italien par Pietro Pizzutti et publié aux éditions de l’Arche
Enregistré d'après la mise en scène de Maëlle Poésy , au théâtre du Vieux-Colombier en juillet 2020 dans le cadre de la convention France Culture – Comédie-Française

Création sonore : Samuel Favart Mikcha
Une réalisation radiophonique de Baptiste Guiton et Maëlle Poésy
Conseiller littéraire pour France Culture : Guillaume Poix

Avec la Troupe de la Comédie Française:
Véronique Vella, Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Adeline d'Hermy, Claire de La Rüe du Can, Anna Cervinka, Pauline Clément, Elissa Alloula
et Maïka Louakairim, Mathilde-Edith Mennetrier, Lisa Toromanian

Prise de son, montage, mixage: Julien Doumenc et Mathieu Touren
Assistante a la réalisation : Justine Dibling

7 minutes, comité d'usine est publiée aux éditions de l'Arche dans la traduction de Pietro Pizzutti

Références

L'équipe

Mary Simon
Collaboration