Bovary de Tiago Rodrigues
Bovary de Tiago Rodrigues
Bovary de Tiago Rodrigues - Sylvain Duffard
Bovary de Tiago Rodrigues - Sylvain Duffard
Bovary de Tiago Rodrigues - Sylvain Duffard
Publicité
Résumé

"Je ne fais pas de distinction entre l’art et la vie. Ce que Madame Bovary m’a fait à moi, à treize ans, est aussi important que le fait que j’ai été éduqué par mes grands-parents. C’est aussi réel", explique ainsi Tiago Rodrigues.

En savoir plus

Madame Bovary est un classique portugais tout autant que français. Pour Tiago Rodrigues, il appartient à ces romans fondateurs découverts à l’adolescence. Intéressé depuis toujours par le rapport de la littérature au théâtre, il a eu envie de l’adapter et a choisi pour cela un prisme particulier : celui du procès intenté en 1857 à Flaubert, pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. C’est ainsi qu’il a écrit Bovary, une pièce étonnante et habile, qui « convoque » l’œuvre sur scène et mêle trois niveaux : celui juridique de la langue des avocats, celui artistique du roman lui-même, abondamment cité, celui intime d’une lettre imaginaire de Flaubert à une maîtresse, composée à partir de la correspondance prolixe de l’écrivain. En présentant Bovary en France et en français, Tiago Rodrigues rouvre le champ des possibles. « Je vais le mettre en scène avec des acteurs dont le français est la langue maternelle, ce qui me fait réaliser que je suis un petit Portugais qui a pris de nombreuses libertés avec un texte canonique de la littérature française ! » Grand adepte d’une tradition théâtrale collaborative, il est entouré pour cette création d’une équipe artistique composée de comédiens habitués du Théâtre de la Bastille et eux-mêmes férus d’expériences diverses.
Bovary de Tiago Rodrigues D’après la mise en scène de Tiago Rodrigues, d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert et Le Procès Flaubert.
Traduction : Thomas Resendes
Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Avec Jacques Bonnaffé, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios, Ruth Vega-Fernandez Equipe de réalisation : Djaisan Taouss, Lidwine Caron, Vivien Demeyère 

Publicité

Tiago Rodrigues, directeur artistique (depuis 2003), du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, est acteur, dramaturge, metteur en scène et producteur. Auteur, il écrit des scénarios, de la poésie, des chansons ou encore des billets d'opinion publiés dans la presse. Pédagogue, il est régulièrement invité à enseigner la dramaturgie dans les classes d'Anne Teresa De Keersmaeker (P.A.R.T.S.), ainsi qu'à l'université d’Évora. Au théâtre, on le voit dans les créations du collectif belge tg STAN. En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro et est remarqué pour son approche nouvelle de la dramaturgie, il a également monté les textes d'une génération émergente d'auteurs portugais.

Bovary de Tiago Rodrigues est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

En partenariat avec le Théâtre de la Bastille
Enregistré au théâtre de la Bastille les 12 et 13 Avril 2016.

Suivie de

Extrait de Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert - La lettre E Les entrées de ce dictionnaire reflètent une grande variété de sujets : l'actrice, le rire, le pédantisme, la mélancolie ou encore la religion. Pour chacune d'entre elles, l'écrivain relève avec ironie des lieux communs ou des idées toutes faites.
Réalisation Etienne Vallès
Lecture Philippe Houriet et Magalie Léon

Extrait "Le dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert - La Lettre E

6 min

À réécouter : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert

Références

L'équipe

Laurence Courtois
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration