France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Soirée spéciale Hommage à Patrice Chéreau
Coma de Pierre Guyotat

Lecture par** Patrice Chéreau , ** sous la direction** de Thierry Thieu Niang, ** réalisation Jacques Taroni

Publicité

Créée les 28 et 29 avril 2009 à l’Odéon Théâtre de l’Europe

Retransmise en direct sur France Culture le 29 avril 2009

Coproduction Odéon Théâtre de l’Europe / France Culture

Coma est édité dans la collection Traits pour traits, au Mercure de France

Cette lecture sera suivie d’un entretien** d’Arnaud Laporte avec Richard Peduzzi**

Quelques jours après la disparition, le 7 octobre 2013, de Patrice Chéreau, France Culture a souhaité rendre hommage au metteur en scène et réalisateur **Patrice Chéreau ** dans ses programmes de Fictions, en rediffusant la lecture exceptionnelle que fit Patrice Chéreau, de Coma, de Pierre Guyotat , en direct de l’Odéon Théâtre de l’Europe en 2009, à l’invitation d’Olivier Py.

Patrice Chéreau avait voulu lire ce texte bouleversant de Pierre Guyotat , récit d’une crise artistique et spirituelle, œuvre à côté de l’œuvre, éclairant toutes les autres.

Avant la création en France, ce 29 avril 2009, Patrice Chéreau avait fait une lecture de ce texte à Epidaure en Grèce puis à la Villa Médicis à Rome.

Cette lecture était déjà un spectacle :** Patrice Chéreau** disait ce texte debout, seul sur l’immense plateau vide du théâtre de l’odéon. Il commençait cette lecture depuis la salle, parmi des spectateurs. Puis il montait sur le plateau vide sur lequel il se déplaçait pieds nus, chorégraphié, mis en scène par Thierry Thieu Niang.

Cette création de Coma * à l’Odéon fut un événement. A la fois, parce que* Patrice Chéreau ** était rare sur les plateaux à cette époque, mais aussi parce qu’il avait créé La dispute de Marivaux, un spectacle devenu mythique, dans ce même théâtre. C’est là, qu’il aurait dû créer, en mars 2014, Comme il vous plaira de William Shakespeare.

** Patrice Chéreau** a repris cette lecture de *Coma * en 2010 au Louvre, en 2011 à la Comédie de Valence et le 26 juillet 2013 pour le Festival d’Avignon.

> retrouvez ICI l'ensemble de nos émissions hommage à Patrice Chéreau

Références

L'équipe

Laurence Courtois
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration