Coma Bleu de Sylvie Dyclo-Pomos : épisode 3/4 du podcast Voix d'Afrique

Sylvie Dyclo-pomos et Blandine Masson au gestival d'Avignon en 2013
Sylvie Dyclo-pomos et Blandine Masson au gestival d'Avignon en 2013
Sylvie Dyclo-pomos et Blandine Masson au gestival d'Avignon en 2013
Sylvie Dyclo-pomos et Blandine Masson au gestival d'Avignon en 2013
Publicité

L'Afrique ...!

Coma Bleu, texte inédit de Sylvie Dyclo-Pomos lu par l’auteure

Réalisation Alexandre Plank

Publicité

Avec le Festival d’Avignon et la SACD

Enregistré à Avignon le 18 Juillet 2013

Inspiré du vécu de l’auteure, Coma Bleu est le monologue d’une femme de soixante ans qui exprime son désarroi suite à des explosions d’armes lourdes dans un camp militaire situé en plein quartier populaire dans sa ville natale. Il y a eu de nombreuses victimes et elle-même a failli perdre la vie. Elle décide, au nom de toutes les victimes, de porter plainte contre l’Etat pour assassinats et tentatives d’assassinats. Un beau matin, elle reçoit une convocation précisant : «Plainte irrecevable. Trahison et offense à la République. L’État vous traduira en justice.». Elle lance alors des appels aux généraux, pour mettre fin à leurs pratiques macabres d’arrestations arbitraires et à des cycles monstrueux de violences.

Sonorisation : Tanguy lecorneau

Equipe de réalisation : Olivier Dupré et Arnaud Chapatte

Assistante : Cécile Laffont

Née à Brazzaville, en République du Congo, Sylvie Dyclo-Pomos est auteure, comédienne et metteure en scène. Après des études de lettres modernes à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, elle crée avec Ludovic Louppé, la compagnie LUDO-SYLVIE au sein de laquelle elle assure la direction artistique, signe des adaptations et des mises en scène. En mai-juin 2013, Les Francophonies en Limousin l’accueillent pour une résidence d’écriture, à l’issue de laquelle elle écrit Coma bleu qui, après avoir été lu pour la première fois à Avignon pour France Culture, a été créé au théâtre au festival Mantsina à Brazzaville.

Sylvie Dyclo-Pomos est auteure de plusieurs textes dramatiques. En 2010, la réalisatrice Annette Kouamba, en collaboration avec la maison de films Inzo ya bizizi lui consacre un documentaire sur ses textes La Folie de Janus et Les Griots du boss.

Elle réside actuellement à Brazzaville.

L'équipe