Cycle Georg Büchner : "Woyzeck"

France Culture
Publicité

Coordonné par Jean Jourdheuil et Jean-Louis Besson

Traduction : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil,

Publicité

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

Rediffusion de 2007

Le drame de Büchner s'inspire de personnages et de faits réels. Le 2 juin 1821, Johann Christian Woyzeck avait assassiné à coups de couteau dans une rue de Leipzig sa maîtresse, Johanna Christiania Woost, à laquelle il reprochait son infidélité. Après trois ans de procédure judiciaire, Woyzeck était condamné à mort et exécuté en place publique. Au cours du procès, les défenseurs ayant tenté de faire valoir que Woyzeck ne pouvait être tenu pour mentalement responsable de ses actes en raison des bizarreries attestées de son comportement, le tribunal avait confié à un psychiatre, le docteur Clarus, le soin d'établir un rapport sur l'état psychique de l'accusé. C'est la lecture de ce rapport d'expertise qui donna à Büchner l'idée d'écrire un drame sur ce fait divers.

Le drame est resté inachevé. A la mort de l'auteur, on a retrouvé un manuscrit composé de quatre liasses distinctes, dont la retranscription et l'organisation constitue un casse-tête littéraire et dramaturgique. Les recherches les plus récentes ont montré que la structure de la pièce est sans doute plus cohérente qu'on a parfois voulu le dire, et aujourd'hui l'organisation des scènes a pu être reconstituée avec une marge d'erreur très faible. Il n'en reste pas moins que l'éclatement de la fable en scènes brèves, se succédant de manière abrupte, fait de ce drame une des premières manifestations de l'esthétique du fragment. Büchner, avant tout autre, a perçu que la peinture du monde et l'analyse de l'être humain réclament l'éclatement du drame traditionnel. Mais derrière les innovations dramaturgiques, on perçoit le regard du scientifique qui entend décrire chaque créature pour elle-même, postulant ainsi l'autonomie du vivant face aux constructions philosophiques et morales.

"Woyzeck" auquel Büchner travaillait dans les mois qui précédèrent sa mort et qui demeura inachevé sera représenté pour la première fois, dans la version établie par Karl Emil Franzos, en 1913. Cette première " version scénique " fournira le livret de l'opéra d'Alban Berg "Woyzeck" en 1929.

Passé inaperçu en son temps, né dans une quasi-clandestinité, apparu sous les feux de la rampe au début du 20ème siècle, le théâtre de Büchner enthousiasma et influença les auteurs expressionnistes puis le jeune Brecht, puis divers auteurs des années 60 et 70, sa réception connut en France deux moments forts : les années 50 puis les années 70. Il est aujourd'hui, un point nodal du théâtre contemporain, mystérieux, problématique, et s'agissant de "Woyzeck" étrangement actuel et poétique. De nombreuses pièces contemporaines reprennent le " modèle " de "Woyzeck". Et comment ne pas songer à la pièce de Büchner en lisant le manuscrit de Pierre Rivière "Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère ..." édité et commenté par Michel Foucault ?

Cette première émission du cycle Büchner proposé par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil présente, tout d'abord, une " version pour la scène et la lecture " établie à partir des manuscrits conformément à l'état des connaissances actuelles concernant l'ordre des scènes et la transcription des manuscrits, et ensuite plusieurs documents utilisés par l'auteur et quelques scènes des manuscrits propres à donner une idée du travail littéraire effectué par Georg Büchner.

Avec : Alain Fromager, Agnès Sourdillon, Marc Barbé, Simon Duprez, Michel Derville, Laurent Natrella, Fanny Arram

Régis Chaussard, Frédéric Le Bret, Pierre Jean Pagès, Hervé Furic, Jean-Claude Sachot, Daniel Léger, Bernard Bouillon, Aline Alba, Sophie Daull, Guy Lamarque, Christophe Dellocque, Jacques Leplus, Donatien Guillot, Pascale Caemerbeke, Fanny Touron, Marie Mosser, Frédérique Garbiès, Eric Herson-Macarel, Pierre Constant, Sarah Chaumette, Sélim Saber, Ange Amiel, Philippe Bruneteau, Grégory Quidel, Sonia Masson, Sophie Gubri, Isabelle Patey, Christine Sireyzol, Armelle Duché

Bruitage: Bertrand Amiel

« Woyzeck » est publié aux éditions Théâtrales.

Les éditions "Pontcerq" à Rennes ont publiés fin 2012, 3 volumes consacrés à Büchner