Cycle Musset "Le Chandelier"

France Culture
Publicité

.

Le théâtre dans un fauteuil

Cycle Alfred de Musset

Publicité

Deux grandes pièces de Musset pour un cycle à la radio : une façon de mener jusqu’au bout l’expression de Musset, qui, devant l’impossibilité de monter ses pièces, les écrivait en pensant à un « spectacle dans un fauteuil ».

Lorenzaccio (1835), que Musset n’a jamais vu sur scène, ne fut non plus jamais représenté en intégralité. Nous en proposions le 30 octobre une version radiophonique de deux heures, adaptée par Gérald Garutti. A réécouter sur www.franceculture.fr

Quant au Chandelier, il fut créé par la Comédie Française en juin 1850 : c’est encore avec la Comédie Française que France Culture propose aujourd’hui cette version radiophonique du Chandelier.

Réalisation : Michel Sidoroff

Le Chandelier Clavaroche, homme dont la lâcheté n'a d'égale que la goujaterie, est l'amant compromettant de Jacqueline, la jeune épouse de maître André. C'est la raison pour laquelle on le retrouve caché dans un placard au début de la pièce. *Le Chandelier * reprend le thème du triangle amoureux sous la forme d'un vaudeville riche en stratagèmes et dissimulations. C'est le jeune Fantasio, amoureux de Jacqueline et coupable désigné pour attirer à lui tous les soupçons, qui se voit attribuer le rôle ingrat de « chandelier ». Mais ce dernier se rebiffe lorsqu'il apprend qu'il est au centre d'un jeu de dupe en partie élaboré par celle qu'il aime. On s'accuse, on se pardonne et on s'aime, dans cette comédie qui conjugue avec brio mensonges, aveux et serments.

Avec :

Isabelle Gardien Jacqueline

Bruno Raffaelli Maître André

Christian Gonon Le jardinier

Nicolas Lormeau Clavaroche

Clément Hervier-Léger Fortunio

Stéphane Varupenne Guillaume

Suliane Brahim La servante

Jérémy Lopez Landry

Au piano : Franck Gelibert

Bruitage : Alain Platiau

Prise de son, montage et mixage : Jehan Richard Dufour et Emmanuel Armaingue

Assistant de réalisation : Guy Peyramaure

Suivi de

Faire sans dire Réalisation : Michel Sidoroff

Coraly Zahonero Julie

Laurent Natrella Mariani, musicien

Pierre Louis-Calixte L’abbé Fiorasanta

Félicien Juttner Le Comte Appiani

Bruitage : Alain Platiau

Prise de son, montage et mixage : Jehan Richard Dufour et Emmanuel Armaingue

Assistant de réalisation : Guy Peyramaure