Publicité
En savoir plus

Un cycle conçu et proposé par Jacques Lassalle.

L’intégrale des pièces a été dirigée par **Jacques Lassalle ** et réalisée par Etienne Valles.

Publicité

Textes des romans choisis par Jean Torrent , et lus par Denis Podalydès de la Comédie Française enregistrés à Avignon au Musée Calvet en juillet 2012.

**Réalisation des lectures et des émissions : François Christophe. **

Conseillère littéraire : Laurence Courtois

Cycle Sarraute 2/5 - L'intégrale du théâtre de Nathalie Sarraute
Pour la première fois, les auditeurs de France Culture pourront découvrir l’intégrale des pièces de théâtre (six) de Nathalie Sarraute. L’écrivain, né en Russie en 1900 et disparu en 1999 à paris est connue comme une figure du nouveau roman aux côtés de Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Michel Butor.

Elle commence à écrire en 1932 et publie son premier livre, Tropismes , en 1939.

Suivront Portrait d’un inconnu , M artereau en 1953, l’Ere du soupçon en 1956, Les fruits d’or , Planétarium et bien d’autres jusqu’à Enfance publié en 1983 et Ouvrez , le tout dernier paru en dehors des œuvres complètes de la Pléiade.

Nathalie Sarraute commence à écrire du théâtre, parallèlement à son œuvre romanesque, dans les années 60. Répondant à l’invitation de Werner Spiess alors responsable d’une radio allemande, elle écrit sa première pièce radiophonique, Le silence . La pièce sera publiée en 1964. Apres Le silence , elle écrira encore 5 autres pièces pour la radio puis pour le théâtre directement : Le mensonge, Isma, C’est beau, Elle est là et enfin Pour un oui pour un non.

Nathalie Sarraute rencontre alors des metteurs en scène tout de suite séduits par son œuvre théâtrale : Jean-Louis Barrault monte en 1967 Le silence * et Le mensonge* . Claude Régy créée Isma en 1970, C’est beau en 1975 et Elle est là en 1980. En 1993, Jacques Lassalle alors administrateur de la Comédie Française, crée pour l’ouverture du Vieux Colombier Elle est là et Le silence . C’est le début entre Jacques Lassalle et Nathalie Sarraute d’une très longue et très forte amitié qui ne cessera qu’avec la mort de Nathalie Sarraute. Jacques Lassalle, va encore porter à la scène Pour un oui pour un non et en 2009, à l’invitation de France Culture il se lance dans la réalisation pour la radio de l’intégrale des pièces de Sarraute, recréant en studio celles qu’il avait déjà mises en scènes, et créant pour la première fois dans les studios de Radio France les autres pièces. Etienne Valles, réalisateur, a accompagné Jacques Lassalle tout au long des deux années qu’il aura fallu pour enregistrer toutes ces pièces.

Ainsi nous avons composé ce cycle entièrement dédié à l’œuvre théâtrale de Sarraute. Jacques Lassalle et Jean Torrent ont ensuite choisi des extraits des romans de Sarraute qui dialoguent avec les pièces et qui ont pu être écrits au même moment. Ces extraits ont été lus et enregistrés en public pendant le festival d’Avignon au musée Calvet par Denis Podalydès de la Comédie Française et Jacques Lassalle, sous la direction du réalisateur François Christophe. Ces textes ainsi que des archives (voix de Sarraute essentiellement) ont été assemblés autour de chacune des pièces par le réalisateur François Christophe.

En janvier 2013, avec la diffusion dans Théâtre&Cie de ce cycle (près de 10 heures d’émissions), nous arrivons au terme d’une vaste entreprise qui rend hommage à l’œuvre théâtrale et romanesque de Nathalie Sarraute. Je remercie pour cette aventure radiophonique inédite, en tout premier lieu, Jacques Lassalle, mais aussi les deux réalisateurs Etienne Valles et François Christophe qui ont accompagné chacun à leur manière, le metteur en scène. Je remercie aussi Jean Torrent qui a sélectionné les extraits des romans lus à Avignon, tous les acteurs qui ont participé à ce cycle, Laurence Courtois, conseillère littéraire dans le service de la fiction qui a veillé sur l’ensemble du cycle et fait en sorte qu’il trouve son aboutissement sur l’antenne de France Culture et enfin toutes les équipes techniques qui ont travaillé depuis 2009.

Blandine Masson

Conseiller de Programmes pour la Fiction

France Culture

Références

L'équipe

Laurence Courtois
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration