"Empty" de Mamadou Mahmoud N’dongo

Mamadou Mahmoud N’dongo (2019)
Mamadou Mahmoud N’dongo (2019) - MC93 Bobigny
Mamadou Mahmoud N’dongo (2019) - MC93 Bobigny
Mamadou Mahmoud N’dongo (2019) - MC93 Bobigny
Publicité

Empty de Mamadou Mahmoud N'Dongo nous propulse dans l'univers ultra-mondain de l'art contemporain, où se trame, sous couvert de bienséance, une critique percutante de l'art, du couple et de l'art d'être en couple !

La grande artiste Sasha Ganz convie dans son loft son ex-mari et ex-partenaire de performance Lars Ekman, le poète Omar Wade et la critique d'art Christina Finck pour fêter sa rétrospective au MoMA. Ce dîner est aussi l'occasion de célébrer les vingt ans d'Empty, la dernière performance de Sasha Ganz et Lars Ekman, œuvre la plus emblématique du duo, mais qui a aussi marqué la fin de leur couple.
Empty de Mamadou Mahmoud N'Dongo nous propulse dans l'univers ultra-mondain de l'art contemporain, où se trame, sous couvert de bienséance, une critique percutante de l'art, du couple et de l'art d'être en couple ! L'auteur montre la tension entre des personnages qui, au fil d'un dîner entre amis, cruelle et pleine d'humour vont jusqu'aux bouts de leurs blessures intimes.
Réalisation Sophie-Aude Picon
Avec Valérie Dréville, François Loriquet,  Adama Diop,  Mélodie Richard et  Mamadou Mahmoud N’dongo
Prise de son, montage mixage : Christian Lahondes, Etienne Colin
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre Une coproduction France Culture et la MC93 de Bobigny
Né en 1970 au Sénégal, Mamadou Mahmoud N'Dongo est un écrivain, dramaturge, photographe et cinéaste français vivant à Amsterdam.
Il publie ses premiers romans, nouvelles, récits à partir de 1997 L'Histoire du fauteuil qui s'amouracha d'une âme, L'Errance de Sidiki Bâ, Bridge Road, El Hadj, La Géométrie des variables, Mood Indigo, Remington, Les Corps intermédiaires, Kraft, Golda Kane, La Concordance des Temps. En 2013, Il commence à écrire pour le théâtre Rosa Vermelha, Guatemala, Bruits Blancs, Territoire, Empty, Station, X, Different Maps, Maintenant que je me suis habituée à ta présence, Réfectoire, Heidi H, Il y a ceux qui veulent mourir un jour de pluie édités chez l’Harmattan, le Serpent à Plumes, Gallimard, La Cheminante et la Sirène aux Yeux Verts.
En 2019 et 2020, les éditions JDH ont publié son œuvre photographique dans un diptyque comprenant son travail numérique et argentique : Colors et Noirs.
Parallèlement à son œuvre littéraire et photographique, il est le réalisateur de plusieurs films de fiction sélectionnés dans différents festivals : Le Mangeur d'hélium, Solo, L'œil, Different Maps, Heidi H, Alors j’ai préféré la nuit.

Empty de Mamadou Mahmoud N'Dongo est publié aux éditions La Cheminante.

Publicité

L'équipe